Cholera : Le Cameroun sous la ménace d’une épidemie
Yaoundé, 22 juillet 2018 (CNC) –
Des cas sont signalé depuis la semaine dernière dans trois régions avec des décès enregistrés. Ils s’agit des régions du Nord, du Centre et du Littoral.
Il y a seulement deux jours, la ville de Douala dans la région du Littoral a enregistré plusieurs de choléra. Ces cas ont été signalé à l’hôpital militaire de Douala, mais aussi des aires de santés de Ndongbong et Nylon dans le 5e arrondissement.
A ce jour, la ville de Douala compte une centaine de personnes victimes de choléra.
La région du Nord quant-à-elle est la plus touchée. Six morts ont déjà été enregistrés. On denombre plus d’une cinquantaine de personnes atteintes et une quarantaine déjà traitée.
Dans le centre du pays, ce sont les localités de monatélé et de Ndikinimeki qui sont sous surveillance car des cas ont également été enregistrés. Le gouvernement qui redoute une épidemie généralisée a déjà mis ses équipes médicales en alertes.
Le ministre de la santé publique cette semaine a prescrit vigilance aux populations. Par ailleurs, il a precrit aux populations des gestes qui sauvent à savoir :
se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon surtout avant et après les repas et au retour des toilettes ; utiliser systématiquement des latrines ou les W.C ; faire bouillir l’eau de boisson avant toute consommation ;
laver les aliments et les consommer bien cuits à point ; laisser les soins funéraires aux professionnels. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.
Ce n’est pas la première fois qu’une épidemie de choléra sévit au Cameroun. Depuis 2010, les épidemies de choléra frappent le Cameroun. La région du Nord est toujours la plus touchées. En mai 2010, elle à fait dans cette region près de 600 morts.
Par : N. Mballa, correspondant du CNC au Cameroun.