Centrafrique : ouverture d’une session criminelle extraordinaire à Bangui

Centrafrique : ouverture d’une session criminelle extraordinaire à Bangui

 

Le président de la cour délibère le verdict d'un procès
Le président de la cour délibère le verdict d’un procès à Bangui. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 05 novembre 2023 (CNC) – La Cour d’appel de Bangui accueille, depuis hier, une session criminelle extraordinaire pour l’année 2023. Un total de 50 dossiers judiciaires seront examinés jusqu’au 29 décembre 2023, témoignant de l’ampleur et de l’urgence de cette session.

 

Parmi ces dossiers, une attention particulière est portée sur deux procès simultanés, impliquant six accusés dans des affaires distinctes, tenus dans deux salles différentes. Quatre des accusés sont jugés pour des infractions graves telles que l’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, l’association de malfaiteurs, la détention illégale d’armes et de munitions de guerre, ainsi que le vol à main armée. Ces individus, selon leur accusation,  seraient des membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), impliqués dans une tentative de renversement du gouvernement à Bangui le 13 janvier 2021.

 

En parallèle, trois dossiers portant sur des pratiques de charlatanisme et de sorcellerie sont également à l’ordre du jour. Cependant, c’est l’affaire de l’ancien Président de l’assemblée nationale, Abdoul Karim Meckassoua, qui retient particulièrement l’attention. Accusé d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, Abdoul Karim Meckassoua, sera jugé par contumace, ajoutant un niveau de complexité à cette session déjà chargée.

 

Cette session criminelle extraordinaire, selon le procureur général près de la cour d’appel de Bangui, répond à deux impératifs majeurs. D’une part, elle vise à traiter les dossiers reportés de la dernière session criminelle clôturée en septembre. D’autre part, comme l’a souligné le Procureur général près la cour d’appel de Bangui, cette session est cruciale pour réduire la surpopulation carcérale alarmante. En effet, le nombre d’accusés en attente de jugement dépasse actuellement celui des détenus déjà jugés, une situation inquiétante qui nécessite une action judiciaire rapide et efficace.

 

Cette session extraordinaire s’annonce donc comme un moment clé pour la justice à Bangui, abordant des dossiers sensibles et complexes, avec un impact significatif sur la société et le système judiciaire du pays.

 

Par Anselme Mbata

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.