Gabon : Marie Madeleine Mborantsuo « Il n’y a pas de coup d’Etat, il n’y a non plus de vide institutionnelle »

Publié le 2 mai 2018 , 7:04
Mis à jour le: 2 mai 2018 7:04 pm

Gabon : Marie Madeleine Mborantsuo « Il n’y a pas de coup d’Etat, il n’y a non plus de vide institutionnelle »

 

 

 

 

 

Libreville, le 3 mai 2018.

Par : Doudou Sagna, CNC.

 

Au Gabon, une polémique s’est installée dans la classe politique, suite à la décision de la présidente Marie Madeleine Mborantsuo. On l’accuse d’avoir orchestré un coup d’Etat, la dame de fer balaie d’un revers toutes ses accusations, en indiquant qu’il n’y a jamais eu de coup d’Etat, non plus un vide institutionnel.

« Il y a que les pouvoirs dévolus à la chambre (…) ont expirés », a expliqué la présidente de la gardienne des institutions. Selon ses explications, elle a pris cette décision radicale parce que les élections pour le renouvellement de la chambre des députés ne se sont pas tenues à temps.

« Le Sénat va exercer pendant ce laps de temps toutes les prérogatives dévolues au parlement notamment le vote de la loi et même la loi des finances et autres », dit-elle avant d’ajouter « qu’il serait vraiment indispensable que les élections se tiennent dans les délais raisonnables ». Pour la Présidente Marie Madeleine, « ce n’est pas de gaieté de joie que cette décision a été prise. Ce n’est que l’application des dispositions constitutionnelles ».Pour la Présidente de la cour constitutionnelle du Gabon, « il n’y a pas de coup d’Etat, il n’y a pas non plus de vide institutionnel. Il y a que le pouvoir de l’une des chambres, les élections n’ayant pas été organisées dans le temps, ces pouvoirs-là lui sont retirés». Pendant ce temps, l’opposant Jean Ping crie au scandale. Il mène une véritable campagne de sensibilisation dans les différents pays et même international pour saisir la communauté internationale.

Doudou Sagna

 

Aucun article à afficher