Centrafrique-France : « On n’appuie pas les forces du désordre », dixit Christian Bader

Centrafrique-France : « On n’appuie pas les forces du désordre », dixit Christian Bader

 

 

L’Ambassadeur de France à Bangui Christian Bader. Credit photo CNC Fred Krock.

 

 

Bangui, le 18 avril 2018.

Par : Fred Krock, CNC.

 

L’ambassadeur de France à Bangui, Christian Bader que l’on croyait depuis quelques mois « rappelé » par son pays est bel et bien en poste à Bangui. Ce mercredi 18 avril 2018, en début d’après-midi et en sa résidence de Ouango (7ème arrondissement), il a reçu les journalistes dans le cadre de ce qu’il appelle un ‘’café de presse’’. A l’occasion, le diplomate dissipe tout doute autour des allégations sur un probable rappel précipité et dénonce avec force un quelconque soutien de la France aux milices dit ‘’autodéfense du Km5’’ et tente de rassurer les populations par rapport à la guerre que prépare la séléka à Kaga Bandoro.

Evidemment, au cœur de ces échanges d’une heure avec les professionnels de média, il y avait les questions de l’image ternie de la France dans le feuilleton de Km5 où le drapeau tricolore ait été hissé et brandit par les milices de ladite localité, ainsi les questions sécuritaires.

« Nous sommes là pour le peuple centrafricain. Nous n’appuyons pas les forces du désordre ; mais nous sommes là et soutenons toutes les forces qui représentent l’ordre (la Minusca, les forces de sécurité intérieures) », a affirmé Christian Bader pour nier en bloc toutes les allégations de Nemery Matar Djamous alias ‘’force’’ qui, au moyen des tracts distillés dans le Km5, avoue, persiste et signe que la France est leur grand soutien. « C’est une aberration totale et absurde », martèle le diplomate français visiblement dans l’une de ses rares colères.

Abordant la question brulante de l’actualité sécuritaire, tenue par la réunion insolite des séléka à Kaga Bandoro, Christian Bader affirme : « Si jamais ce que les gens sont en train de faire venait à se réaliser, ce serait des kilomètres en arrière pour tous les efforts que nous faisons pour la paix, la réconciliation et le développement ». Il a tenté de rassurer les populations que la séléka ne rentrera pas à Bangui, comptant ainsi sur la Minusca de Parfait Onanga Anyanga et les FSI. Plus loin, Christian Bader souligne que la solution durable à la crise centrafricaine se trouve au niveau sous-régional dont tout l’intérêt de la Commission mixte Cameroun-Tchad-Soudan qui se met en place. Sur le même volet, le diplomate rappelle la nécessité de l’ouverture de la frontière avec le Tchad pour permettre une communication franche entre les deux pays sur les questions d’échanges commerciaux mais surtout sécuritaires.

Une autre question importante soulevée au cours de ce café de presse a été la présence Russe en Centrafrique. Toute la démonstration de Christian Bader sur la question se résume en ce que la France n’est gênée en rien par rapport à la coopération centrafricano-russe, surtout que selon lui, « il ne s’agit pas d’une coopération avec le gouvernement de la Russie, mais plutôt avec une société privée russe de sécurité ». « Ne pensez pas qu’on s’affole, non ! Mais, on demande seulement que les choses se fassent dans la transparence et le respect des règles », a-t-il conclu.