Centrafrique/Congo : Le HCR lance officiellement le rapatriement volontaire de 660 réfugiés centrafricains

Publié le 1 avril 2018 , 2:40
Mis à jour le: 1 avril 2018 2:40 pm

Centrafrique/Congo : Le HCR lance officiellement le rapatriement volontaire de 660 réfugiés centrafricains

 

 

Arrivée des réfugiés centrafricains du Congo à Mougoumba en Centrafrique. Photo : Anselme Mbata, CNC.

 

 

 

Bangui, le 2 avrile 2018.

Par : Fred Krock, CNC.

 

Ce 31 mars 2018, 110 réfugiés centrafricains ayant trouvé refuge au Congo-Brazzaville dans le lot des 660 réfugiés, ont regagné volontairement le bercail. C’est dans la ville frontalière de Mongoumba que les premiers retournés ont été accueillis.

Sur place au lieu de l’accueil, des kits constitués d’ustensiles, de vivres et une assistance financière correspondant à la taille des ménages, ont été distribués au retournés, ceci, en raison de leurs lieux de résidence habituelle, les réfugiés centrafricains qui reviennent au pays seront reconduits dans leurs lieux de résidence officielle, dans les préfectures de la Lobaye et de l’Ombella Mpoko. La remise des ces kits a eu lieu en présences des autorités locales dont le Maire Mongoumba, Ruffin Adela et le Sous-préfet, Achille Dedane Fayanga, le Représentant du Haut commissariat aux réfugiés, Duti Kalé, et le Ministre de la Sécurité publique, Henri Wanzet Linguissara.

Selon le représentant du HCR, ce sont plus de 560 réfugiés vivant encore sous d’autres cieux, surtout en Afrique qui ont pris la décision de rentrer en RCA, par tous les moyens.

De son côté, le Ministre Linguissara a demandé aux autorités locales et aux forces de sécurité intérieures, policiers et gendarmes compris, de veiller à ce que les réfugiés ne soient pas spoliés de leurs maisons d’habitation, leurs plantations et autres biens, en raison de leur absence momentanée du pays. En plus de ce retour volontaire des réfugiés centrafricains de Bétou, par camions, quittent, du fait de la proximité avec Mongoumba, le rapatriement de la première tranche des réfugiés centrafricains résidant dans la capitale Congolaise, Brazzaville, démarrera par avion, le 3 avril prochain.

Notons qu’avec l’accalmie dans la partie sud-ouest de la République centrafricaine (RCA), quelques réfugiés avaient pris la décision d’un retour spontané dans leur pays d’origine, faisant dire au HCR que le retour volontaire à côté d’intégration locale et la relocalisation dans un autre pays est une réponse véritablement durable.

 

 

CopyrightCNC.

Aucun article à afficher