Centrafrique : Les deux mois de salaires annoncés par Touadéra, une galère pour les Fonctionnaires

Publié le 23 décembre 2017 , 6:24
Mis à jour le: 23 décembre 2017 6:24 pm

Centrafrique : Les deux mois de salaires annoncés par Touadéra, une galère pour les Fonctionnaires

 

 

Immeuble du trésor public Centrafricain. Credit photo, Fred Krock, copyrightCNC.
trésor public Centrafricain. Credit photo, Fred Krock, Immeuble du trésor public Centrafricain. Credit photo, Fred Krock, copyrightCNC.copyrightCNC.

 

 

Bangui, le 24 décembre 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

 

Dès 10h du matin de ce jeudi 21 décembre 2017, le PK 0 (Centre-ville de Bangui) sombrait dans un tintamarre de sirènes des ambulances qui fesait aller-retour à la Direction générale du Trésor public pour évaccuer les Fonctionnaires âgés et essouflés par les mouvements de foule. La difficile procédure d’accès au 2ème mois de salaires brusquement annoncée par le gouvernement est à l’origine de cette situation.

Rocombolesque pourrait-il paraitre ! L’annonce des deux mois de salaires faite en pompe par le Président de la République, au début de la semaine n’est, en réalité, qu’une galère prononcée en direction des paisibles Fonctionnaires et Agents de l’Etat. D’abord, tous les Fonctionnaires qui ont pris d’assaut les banques prétendant percevoir les 2 SIM, se sont rendus à l’évidence qu’un seul mois ordinaire était versé. « Le Président s’est joué de nous », lançait-il son coup de gueul, un fonctionnaire rencontré dans la bouillante foule qui s’est amassée devant le Trésor public.

Evidemment, devant la Direction générale de Trésor public hier, jeunes, adultes, aptes et inaptés (à tricylcle) ont pris d’assaut l’institution. C’est pour répondre aux exigences imposées par le gouvernement pour que les bénéficiaires à ce deuxième mois puisse remplir un certain nombre de critères. « Urgence liée au paiement des arrieres de salaires : une petite formalite s’impose », c’est sous ce titre que le Ministère des Finances et du Budget a posté, ce mercredi l’information sur la nécessité de remplir des critères avant de prétendre au deuxième salaire annoncé en pompe par Touadéra . « Pour répondre aux exigences des partenaires techniques et financiers notamment le FMI, une petite formalité s’impose. C’est pour éviter des éventuels cas de malversations financières qui pourraient se produire lors des opérations de paiement des arriérés de salaires aux fonctionnaires et agents de l’Etat. A cet effet, le Trésor Public procède à partir de demain, au contrôle des pièces suivantes : une pièce d’identité en cours de validité ou passeport, un bulletin de paye le plus récent, et un relevé d’identité bancaire (RIB) », tels sont les critères.

Entre temps, du fait du caractère brusque de cette annonce, c’est toute une foule de fonctionnaires et agents de l’Etat qui s’est amassée devant le Trésor public hier. Parmi eux, des personnes à organisme défaillant qui n’ont pu tenir debout. Les ambulances fesaient des aller-retour entre DGT et les hôpitaux de la place.

C’est cela, les premiers effets produits par l’annonce fraccassante des 2 SIM de Touadera.

Asuivre…

 

©2017CNC.

Aucun article à afficher