Centrafrique : l’armée ougandaise poursuit ses soldats pour les crimes sexuels commis en RCA.

Publié le 31 octobre 2017 , 6:27
Mis à jour le: 31 octobre 2017 6:27 pm

Centrafrique : l’armée ougandaise poursuit ses soldats pour les crimes sexuels commis en RCA.

 

 

Les soldats ougandais

 

Kampala, le 1 novembre 2017.

Par : Xinhua

 

L’armée ougandaise, lundi, a déclaré qu’elle poursuivait certaines de ses troupes sur des crimes sexuels commis en République centrafricaine (RCA).

Brig. Richard Karemire, le porte-parole militaire a déclaré à Xinhua dans une interview que le procès des soldats errants qui ont servi sous une force de l’Union africaine pour éliminer les rebelles de l’armée de résistance du Seigneur (LRA) commence après l’achèvement des enquêtes de l’armée dans le allégations.

“nous avons reçu le rapport sur l’exploitation sexuelle et les abus en Centrafrique.” Notre direction a dirigé une enquête qui a été menée. Par conséquent, nous avons pris des mesures punitives. «Nous avons un certain nombre de nos soldats qui sont jugés», a déclaré Karemire, notant que deux officiers sont parmi ceux qui sont poursuivis.

«Nous continuons à éduquer nos officiers et soldats dans ce domaine [les abus sexuels] afin qu’ils ne tombent pas victimes de tels problèmes à l’avenir quand ils sont déployés à l’étranger ou même à l’intérieur de l’Ouganda», at-il ajouté.

Les groupes de défense des droits de l’homme en mai ont accusé des troupes ougandaises déployées en RCA d’être impliquées dans l’exploitation et les abus sexuels contre les filles et les femmes.

Les organisations ont déclaré qu’au moins 13 femmes et trois filles avaient été violées et maltraitées depuis 2015.

Des troupes ougandaises ont été déployées en RCA depuis 2009 dans le cadre d’une force régionale de lutte contre les rebelles de la LRA qui se cachent en République démocratique du Congo et dans les jungles de voitures.

En août de cette année, les troupes totalisant 2 500 ont été retirées de la RCA après la fin de la mission.

 

Aucun article à afficher