Wagner  : peut-on vraiment avoir confiance dans ces mercenaires russes ? 

 

Rédigé par Adama Bria

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 26 avril 2022

 

Bangui (CNC) – Alors que les troupes de Wagner présentes en Centrafrique sont renvoyées en Russie pour combattre les ukrainiens, on observe le même phénomène en Libye.

, Les éléments de la garde présidentielle et les mercenaires russes de la société Wagner,
Les éléments de la garde présidentielle et les mercenaires russes de la société Wagner

 

« C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses amis », dit l’adage populaire. Le maréchal libyen Khalifa Haftar, à la tête de l’Armée Nationale Libyenne, en guerre contre le gouvernement d’unité nationale, peut-il encore compter sur ses soi-disant amis russes, les sinistres mercenaires du groupe Wagner, bien connus en Centrafrique ? Rien n’est moins sûr.

 

De sources concordantes, mille trois cents (1300) mercenaires de Wagner ont quitté la Libye pour partir renforcer l’armée russe qui subit des pertes terribles en Ukraine. Et ce n’est pas tout, les Russes emportent avec eux leurs missiles antiaériens, leurs radars, leurs canons. Il ne reste aujourd’hui plus que neuf cents (900) mercenaires aux côtés du maréchal Haftar, qui touche aujourd’hui du doigt le manque de fidélité de ses mercenaires russes. Il doit regretter amèrement de leur avoir confié son destin.

Il y a deux ans, ces mêmes mercenaires ont subi une humiliante déroute lors de la bataille de Tripoli, qui a privé le maréchal de la conquête du pouvoir contre le gouvernement légitime reconnu par l’Organisation des Nations Unies (ONU) ! Maintenant, ces mercenaires l’abandonnent pour partir en guerre dans un pays où ils vont encore répandre la terreur et le sang, avec le macabre objectif d’assassiner le président Zelensky de l’Ukraine. L’assassinat, la guerre civile, ils ne connaissent que ça ! Ils se nourrissent du malheur des peuples et prospèrent sur les crises politico-militaires, partout dans le monde.

 

D’ailleurs, qui sont ces mercenaires ?

Engagés en Russie, certains sont d’anciens soldats russes, chassés de l’armée pour leur mauvais comportement, leur manque de discipline, leur alcoolisme. Mais on trouve aussi beaucoup de Syriens, d’anciens tueurs formés à brutaliser leurs compatriotes. Ou encore de malheureux Africains, venus du Soudan, du Tchad ou du Mali, des mercenaires à bas prix, des esclaves de la guerre, méprisés par les Russes, et qui retournent la violence qu’ils subissent de leurs maîtres contre les innocentes populations civiles.

 

Tout comme le maréchal Haftar, le gouvernement centrafricain a confié le sort du pays au même groupe de mercenaires, qui s’est emparé des douanes, des mines, qui murmure à l’oreille du président, rançonne, pille, brutalise les paisibles citoyens et qui demain, peut-être, s’en ira sans prévenir pour envahir un nouveau pays, comme l’essaim de criquets s’en va ravager un nouveau champ après avoir dévoré toute la récolte. Au lieu de bâtir une armée régalienne et républicaine au service de la patrie, on laisse les FACA se compromettre et se « former » auprès de ces soi-disant « partenaires ». Et la sécurité du pays, demandent les Centrafricains, qu’en sera-t-il ? L’avenir seul, proche ou lointain, nous le dira…

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com