Wagner à l’Assaut de la Résidence de Mboli Goumba : Un Coup de Poker Risqué
Bangui, 26 décembre 2023 (CNC) – Le récent incident où les mercenaires du groupe Wagner ont tenté d’infiltrer la résidence de l’opposant Crépin Mboli-Goumba est un exemple frappant de l’impunité croissante de ces milices privées et de leur mépris flagrant pour la souveraineté nationale. Alors que le monde entier observe avec inquiétude les actions de ce groupe paramilitaire russe dans différentes régions du globe, il est temps de prendre des mesures plus sévères pour les arrêter.
Jeudi dernier, ces éléments de Wagner ont osé pénétrer dans la grande concession qui abrite les villas de l’ancienne cité de l’OCAM, appelée les “17 villas”, où réside l’opposant politique Crépin Mboli-Goumba, Coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC). Ce choix stratégique de résidence avait été fait par l’opposant pour des raisons évidentes de sécurité, avec un commissariat et des contingents de forces de sécurité à proximité. Cependant, les mercenaires de Wagner n’ont pas hésité à demander à contourner les mesures de sécurité, arguant que leur drone de surveillance s’était écrasé près de la villa. Face au refus des éléments de sécurité privée, ils ont commencé à proférer des menaces. Heureusement, les agents de sécurité ont eu la présence d’esprit de faire appel à la direction de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), qui est intervenue rapidement sur les lieux pour mettre fin à cette tentative d’infiltration.
La CNSS a catégoriquement refusé de céder aux pressions de ces mercenaires, protégeant ainsi non seulement la résidence de Crépin Mboli-Goumba, mais aussi l’intégrité de la concession qui est mise en location par cette institution nationale. C’est grâce à leur courage et à leur détermination que cette tentative d’intimidation des mercenaires de Wagner a été un échec cuisant.
Cet incident révèle clairement l’arrogance et l’impudence de ces mercenaires russes, qui semblent penser qu’ils peuvent agir en toute impunité où qu’ils aillent. Leur mépris total pour les lois nationales et internationales ainsi que pour la souveraineté des pays dans lesquels ils opèrent est alarmant. Le groupe Wagner est impliqué dans de nombreuses activités illégales, allant de la lutte contre les rebelles à la protection de dirigeants autocratiques, en passant par le pillage des ressources naturelles des pays hôtes.
Il est grand temps que la communauté internationale prenne des mesures strictes pour mettre fin aux actions de ces mercenaires. Les Nations Unies et d’autres organisations internationales doivent enquêter sur les activités de Wagner et les sanctions doivent être imposées à ceux qui les soutiennent financièrement ou politiquement. Les gouvernements des pays hôtes doivent également prendre des mesures pour protéger leur souveraineté et la sécurité de leurs citoyens en mettant un terme aux activités de ce groupe dangereux sur leur territoire.
En un mot, l’incident récent où les mercenaires du groupe Wagner ont tenté d’infiltrer la résidence de Crépin Mboli-Goumba est un rappel alarmant de la menace que représente ce groupe pour la paix et la sécurité dans le monde. Il est impératif que des actions immédiates et sévères soient prises pour les arrêter et pour mettre fin à leur impunité. La sécurité et la souveraineté des nations ne doivent pas être sacrifiées au profit de ces mercenaires sans foi ni loi.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.