Vive tension au commissariat du 4ème arrondissement de Bangui : certains soldats FACA menacent de venir incendier le commissariat après la mort de l’un des leurs

0
98

Vive tension au commissariat du 4ème arrondissement de Bangui : certains soldats FACA menacent de venir incendier le commissariat après la mort de l’un des leurs

Vive tension au commissariat du 4ème arrondissement de Bangui : certains soldats FACA menacent de venir incendier le commissariat après la mort de l’un des leurs
Image d’illustration d’une patrouille de la police militaire en soutien aux policiers à Bégoua. CopyrightCNC

 

 

Rédigé le 11 janvier 2026 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Un incident survenu samedi soir à Gobongo a mal tourné. Un jeune soldat est gravement blessé au commissariat, suivi de son décès à l’hôpital communautaire. Ses collègues et amies menacent désormais de venir brûler le commissariat.

 

L’affaire a débuté vers 18h30 dans le quartier Gobongo, situé à la sortie nord de Bangui, à environ huit kilomètres du centre-ville. Un soldat FACA fraîchement recruté par l’état-major s’était rendu dans un débit de boissons en compagnie de plusieurs de ses amis qui sont tous des consommateurs de chanvre indien.

 

À son entrée dans ce nganda, le soldat FACA, en civil, a aussitôt jeté son dévolu sur une jeune femme attablée avec un groupe de jeunes du quartier. Le soldat commence à draguer la petite fille sous les yeux de tous. Il insiste, et insiste. Finalement, il appelle la fille de venir faire la table avec lui. Mais la jeune fille a refusé sa proposition, sachant qu’elle est déjà draguée par l’un des jeunes qui font la table avec elle. Donc pour elle, quitter sa table avec son petit ami pour aller faire la table avec un autre jeune est intolérable.

 

Mais vu le refus de la jeune fille, le soldat n’a pas accepté cet affront. Aussitôt, le soldat d’éclanche  une violente bagarre entre lui et le copain de la jeune femme. La dispute a alors pris une tournure violente. Le militaire a mordu gravement son rival à la tête, lui arrachant une partie des cheveux avec ses dents. Le sang commence à couler.

 

Pendant ce temps, l’attroupement provoqué par la bagarre a attiré l’attention des forces de l’ordre. Les policiers du commissariat du 4ème arrondissement sont intervenus rapidement pour arrêter l’agresseur. Ils ignoraient alors sa qualité de militaire. Les policiers l’ont embarqué au commissariat de police du quatrième arrondissement de Bangui.

 

Au même moment, ses compagnons, également présents dans le débit de boisson au quartier Gobongo, ont suivi le convoi des forces de l’ordre jusqu’au poste de police mais sont restés à l’extérieur.

Une fois arrivés au commissariat, les agents de police ont découvert que le suspect est un élément des forces armées centrafricaine. Ils ont alors entamé les démarches pour le transférer aux autorités militaires compétentes.

 

Pendant que les policiers établissaient le procès-verbal, le jeune homme a tenté de s’échapper. Il a réussi à s’emparer de l’arme d’un agent et a couru vers la sortie. Un autre policier l’a rattrapé par le dos et une lutte s’est engagée pour récupérer l’arme.

 

Durant la confrontation physique, un coup est parti accidentellement, atteignant le militaire à la jambe. Malgré la gravité de la blessure, ses camarades qui attendaient dehors l’ont récupéré vite sur une moto. Ils l’ont ensuite transporté à l’hôpital communautaire aux alentours de 19h30.

 

Mais c’est grave pour lui. Le soldat, une fois arrivé à l’hôpital communautaire,  a succombé de ses blessures moins d’une heure après son admission. Sa famille et ses frères d’armes accusent maintenant les policiers de l’avoir tué volontairement. Des menaces d’incendie du commissariat et de représailles contre les agents ont été proférées.

 

Face à cette situation, des renforts policiers massifs ont été déployés au commissariat du 4ème arrondissement. Plusieurs pick-up équipés d’armes lourdes sont stationnés devant le bâtiment. Les effectifs ont été considérablement augmentés pour parer à toute éventualité​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Par Anselme Mbata

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC