Viols, enlèvements, noyades : le calvaire des habitants de la Mambéré

Viols, enlèvements, noyades : le calvaire des habitants de la Mambéré

 

commissariat de police de Carnot
commissariat de police de Carnot Photo CNC

 

L’insécurité continue de sévir dans la préfecture de la Mambéré, à l’ouest de la République centrafricaine. Deux femmes ont été victimes de viol et d’enlèvement le vendredi dernier à 17 km au sud de Baoro sur l’axe menant à Carnot. Cette agression survient une semaine après la noyade tragique de deux enfants dans la rivière Mambéré.

 

Bangui, 02 septembre 2024.

 Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le vendredi vers 13h, des hommes armés non identifiés ont surgi entre les villages de Pati et Samba, à 17 km de Baoro en direction de Carnot. D’après des témoins, ils ont arrêté plusieurs motocyclistes, les dépouillant de tous leurs biens. Deux femmes ont ensuite été violées et emmenées de force. Leur sort reste inconnu à ce jour.

 

Un jeune homme dont le vélo a été abandonné sur place raconte que des militaires centrafricains en patrouille sont intervenus vers 14h30, mettant en fuite les assaillants.

 

Cette attaque fait suite au drame survenu la semaine précédente au village Yandere, à 18 km de Carnot. Deux enfants se sont noyés dans la rivière Mambéré alors qu’ils fuyaient des hommes armés avec leur famille.

 

Le chef du village Yandere et grand-père des victimes, Dieu donner Bikoni, témoigne : “C’est la première fois que nous connaissons des activités de groupes armés ici. Ma belle-fille était partie récupérer ses enfants de 6 et 7 ans pour les mettre en sécurité. En traversant la rivière vers 3h du matin, la pirogue a chaviré et les deux enfants se sont noyés”.

 

Il déplore l’absence de réaction des autorités malgré sa plainte à la gendarmerie : “Nous demandons au gouvernement de nous aider avec des forces armées. Nous sommes exposés aux malfaiteurs”.

 

La situation plonge les habitants de la zone dans la peur. Les autorités locales signalent aussi la présence d’une centaine de rebelles de la CPC au village Yandiguiri, à l’est de Carnot.

 

La population, qui vit essentiellement de l’agriculture, s’inquiète des conséquences de cette insécurité sur ses conditions de vie. Le chef de village lance un appel : “La sécurité est vraiment nécessaire. S’il y a de l’insécurité, ça va beaucoup affecter la population qui dépend des produits agricoles”.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.