Violent affrontement entre les rebelles de la CPC et les mercenaires de Wagner à Markounda

Publié le 13 octobre 2022 , 8:12
Mis à jour le: 13 octobre 2022 4:23 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Le Violent affrontement a duré plusieurs heures entre les soldats de l’armée nationale appuyés par les mercenaires syriens et Libyens de la société Wagner et les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement dans la localité de Markounda, dans la préfecture de l’Ouham, provoquant une intervention d’un hélicoptère de combat russe.

Les mercenaires de Wagner en Centrafrique déployés sur le terrain de combat à l'intérieur du pays
Les mercenaires de Wagner en Centrafrique déployés sur le terrain de combat à l’intérieur du pays

 

Rédigé par Igor Benam

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 14 octobre 2022

 

Dimanche 9 octobre 2022, vers 10 heures, les soldats FACA, lourdement armés, appuyés par les mercenaires syriens et libyens de la société Wagner, ont attaqué les positions des combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) sur des chantiers miniers à Markounda, situés à une cinquantaine de kilomètres de Kouki, provoquant un Violent affrontement . Le combat a duré environ 4  heures et se termine vers 15 heures. Aucun bilan n’est disponible pour le moment après ce Violent affrontement , mais des sources militaires locales parlent des morts et des blessés dans les deux camps. Selon les mêmes sources,  un hélicoptère des mercenaires russes, positionnés à Bossangoa, dans la préfecture de l’Ouham, est appelé au renfort. Ce qui a permis aux rebelles de se retirer et cesser le combat vers 15h45.

Pour l’heure, toute localité de Markounda est sous contrôle de l’armée nationale et des mercenaires de Wagner après des heures de Violent affrontement .

Joint au téléphone, le porte-parole militaire de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), monsieur Mamadou Koura confirme l’information et parle d’une lourde perte humaine et matérielle commise par les forces gouvernementales.

« Le Porte-Parole militaire de la Coalition CPC, Monsieur Mamadou Koura dénonce les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commise par le Gouvernement centrafricain et ses alliés mercenaires russes. Il y avait eu de bombardement aérien en date du 09 octobre 2022, dans la localité de Markounda, Préfecture Ouham. L’attaque a fait plusieurs pertes humaines du côté civiles et la destruction totale des biens matériels », affirme Mamadou Koura.

 À lire aussi : infiltration des rebelles dans la ville de Bangassou, inquiétude de la population

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher