Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Entre le 25 mars et le 7 avril, la division des Droits de l’homme de la MINUSCA a enregistré 82 violations et atteintes aux droits de l’homme et au droit international humanitaire en République centrafricaine, touchant 179 victimes. Les préfectures les plus affectées sont la Vakaga et la Haute-Kotto. Malgré la situation relativement calme signalée par la Force de la MINUSCA, les conflits intercommunautaires et la présence de groupes armés continuent de menacer la paix et la stabilité dans le pays.
Rédigé par la rédaction
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 14 avril 2023
Violations des droits de l’homme en République centrafricaine
82 violations et atteintes aux droits de l’homme et au droit international humanitaire ont été documentées et vérifiées par la division des Droits de l’homme de la MINUSCA entre le 25 mars et le 7 avril, affectant 179 victimes en République centrafricaine.
Guy Karema, porte-parole de la division, a expliqué que le nombre important de victimes est en partie dû à une violation des conditions de détention ayant touché 20 personnes, à une atteinte à l’intégrité physique de 21 personnes ayant subi des traitements cruels, inhumains ou dégradants, et à une explosion ayant causé la mort de deux civils et blessé 21 autres personnes. Les préfectures les plus touchées en termes de violations et atteintes aux droits de l’homme sont la Vakaga et la Haute-Kotto.
Le porte-parole de la Force de la MINUSCA, le Lieutenant-Colonel Abdoul Aziz Ouédraogo, a souligné que la situation sécuritaire était relativement calme. La Force a ajusté son dispositif afin de l’adapter à la menace, ses unités quadrillant les zones à fort défi sécuritaire, en particulier celles où une présence de groupes armés avait été signalée. Les unités de la Force ont parcouru plus de 38 000 km lors des patrouilles sur toute l’étendue du territoire de la RCA. Les unités d’aviation ont également effectué des missions de surveillance et de reconnaissance aériennes dans les zones difficilement accessibles par les troupes au sol, avec un total de 17 missions aériennes conduites.
La République centrafricaine est confrontée à une situation sécuritaire fragile, marquée par des conflits intercommunautaires et la présence de groupes armés et des mercenaires de Wagner qui commettent régulièrement des violations des droits de l’homme. La MINUSCA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine, a été créée en 2014 pour aider à rétablir la paix et la stabilité dans le pays. Elle est composée de soldats de la paix et de civils et travaille en étroite collaboration avec les autorités centrafricaines pour renforcer les institutions et promouvoir le respect des droits de l’homme. Malgré les efforts de la MINUSCA, la situation sécuritaire reste préoccupante.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.