URCA : Mise en place du Bureau Politique de Dakar
Situation socio-politique
Le Dr Gaétan Roch MOLOTO-A-KENGUEMBA, Secrétaire général du parti, a d’abord présenté brièvement la situation socio-politique depuis la prise de pouvoir par la rébellion sélékatransformée en parti politique que préside le président de la transition démissionnaire, Michel Djotodia. Il a rappelé aux participants adhérents de Dakar,le contexte des accords de Libreville signés par les forces vives de la nation, ainsi que la décision de la réunion des Chefs d’Etat de la CEEAC à Ndjamena au mois de janvier 2014 qui actait la démission du président Michel Djotodia et son premier ministre Me Nicolas Tiangaye.
Selon l’envoyé spécial du président Anicet Georges Dologuélé, depuis l’élection de la présidente de transition Catherine Samba Panza, les séléka et les antibalaka continuent de commettre des exactions contre la population. Le territoire national est partagé entre les deux groupes armés qui terrorisent la population meurtrie. Il a évoqué entre autres le forum politique en préparation qui se tiendra en mis janvier 2015. Sur avis du Médiateur de la crise centrafricaine, le président congolais Denis SassouNguesso et le groupe de contact, les prochaines consultations populaires sont prévues pour le mois d’août prochain, a-t-il indiqué. Ce dernier a dénoncé le comportement nuisible et sanguinaire des groupes armés dans la nuit de Saint Sylvestre. Les groupes armés ont fait des tirs nourris pour empêcher les populations banguissoises qui s’apprêtaient à fêter le passage de 2014 à 2015. Ce qui inquiète les leaders politiques qui s’interrogent sur la tenue des futures élections dans la paix et la quiétude. Du moment où l’insécurité persiste, il serait difficile d’organiser les élections dans la tranquillité sans incidents majeurs. C’est pourquoi les partis politiques ont sommé la communauté internationale d’utiliser tous les moyens pour ramener la paix avant la tenue des opérations électorales.
Présentation de l’ URCA
L’ URCA créé le 23 octobre 2013 par l’Assemblée Générale constitutive à Bangui en République centrafricaine, l’Union pour le Renouveau Centrafricain est le cinquante-sixième parti au sein de la famille politique centrafricaine constituée aujourd’hui de soixante-dix partis politiques. Son Bureau politique provisoire est composé de douze membres qui a pour rôle de soutenir la gouvernance du président Anicet-Georges Dologuélé dit AGD (Cadre de la BEAC, Ancien Ministre des Finances, Ancien Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ancien Président de la BDEAC, actuellement Consultant international.
Selon l’émissaire du président Anicet-Georges Dologuélé, l’ URCA qui s’étend progressivement dans les seize (16) préfectures pour s’implanter sur toute l’étendue du territoire et se faire un nom parmi les ténors a été créé par cinquante-sept (57) membres fondateurs représentants. Cette jeune formation politique qui gagne du terrain a déjà mis en place de nombreuses fédérations et sous-fédérations. Hors de nos frontières l’ URCA s’est implanté au Cameroun avec la mise en place des sous-fédérations de Yaoundé, Garoua et Maroua, ainsi que celles des villes de Libreville au Gabon, de Brazzaville au Congo, du Maroc, du Bénin, du Togo et du Sénégal, avec éventuellement la mise en place des sections à Dakar et dansles provinces du Sénégal telles que Thiès, Casamance et autres.
Pour le moins qu’on puisse dire, le candidat Anicet-Georges Dologuélé est l’un des candidats les plus favoris, qui a la capacité non égalée de relever les défis de l’unification des centrafricains et rétablir l’harmonie entre les communautés musulmanes et chrétiennes, et surtout mouiller le maillot pour donner du travail aux centrafricains afin de bien combattre la pauvreté qui gangrène la société centrafricaine. La jeunesse du Sénégal pour la plupart adhère à la démarche politique de l’ancien premier ministre de l’ancien président de la République, feu Ange-Félix qu’il considère comme son père qui l’a politiquement formé.
Aux termes de l’élection démocratique des membres qui a eu lieu dans la salle de réunion d’un centre culturel de Dakar à Liberté 6, le Bureau Politique de la sous-fédération de Dakar se compose comme suit :
Président : NGUINDA Joseph
Vice-président : MBETIBANGA Gaïce
Secrétaire général : WILIKPON Junior
Secrétaire général adjoint : MARMLER Jodelle
Trésorier général : GALANGA Francis
Président de l’organisation de la jeunesse : DONGA MBONGO Aloïs Gilchrist
Délégué à la mobilisation et à la propagande : YAMBALA Sylvain
Délégué pour l’organisation des femmes :
Délégué à l’Education et au Développement : ALANDALA Gyslain
Délégué aux résolutions des conflits : CISSE Yann
Délégué à l’organisation de la jeunesse : KENGUEMBAS Yann
Contrôleur Financier : YACKOISSET Thierry Flavien
Par: Pierre INZA depuis Dakar