Une patrouille des mercenaires russes tombée dans une embuscade  de 3R dans le Nord-ouest, 3 blessés graves, débandade générale

Publié le 29 mai 2022 , 8:11
Mis à jour le: 30 mai 2022 1:44

 

Rédigé par Gaël Boberang

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 30 mai 2022

 

Bangui (CNC) – Une patrouille des mercenaires du groupe russe Wagner, en provenance de la ville de koui, est tombée dans une embuscade des présumés rebelles du mouvement 3R (Retour, réclamation et réhabilitation) dans la localité de Kaïta, située à environ 80 kilomètres de Bocaranga en allant vers Mann, dans la préfecture de Lime- Pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine.

les mercenaires russes de la société Wagner en mouvement à l'intérieur du pays
les mercenaires russes de la société Wagner en mouvement à l’intérieur du pays

 

 

Selon des sources sécuritaires locales interrogées par CNC, les mercenaires russes, à bord de leur véhicule, sont allés, le jeudi dernier, patrouiller dans la localité de Zaoro-Lim puis de Mann, située à 60 kilomètres de Bocaranga. Ils ont passé la nuit dans cette ville avant de rentrer le lendemain à De Gaulle. Deux heures plus tard, ils ont embarqué une quarantaine des soldats FACA pour aller les positionner à Zaoro-Lim et Mbae-Mbéré, situé à 15 kilomètres de Mann sur une piste secondaire sur l’axe de Gaulle.

Après avoir déposé une vingtaine des soldats FACA à Zaoro-Lim, puis à Mbae-Mbéré, les mercenaires russes, de retour à De Gaulle, sont tombés dans une embuscade de 3R à moins de 5 kilomètres de Kaïta. C’était vers 17 heures. L’affrontement a duré plus de deux heures, les mercenaires russes se sont battus en retraite jusqu’à Kaïta.  Pourchassés par les rebelles qui étaient en nombre, ces hommes de Wagner se sont éparpillés avant de sortir dispersés l’un après l’autre, épuisés,  le lendemain à De Gaulle. L’endroit était très éloigné avec des pistes dégradées. C’est un terrain défavorable pour les hommes de Wagner qui ont aussi abandonné leur véhicule et plusieurs de leurs matériels sur place. Les rebelles ont aussi récupéré leur drone qu’ils l’ont aussi abandonné.

 

 

Selon un bilan provisoire, trois mercenaires russes ont été gravement blessés dans l’affrontement.

Rappelons que le dimanche 14 novembre 2021, dans la même localité, un affrontement avait opposé les hommes de Wagner avec les rebelles de 3R. Un affrontement qui avait duré plus d’une heure, causant la mort d’un rebelle.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher