Bangui, 30 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Selon des sources concordantes, le drame s’est produit la semaine dernière dans le village minier de Ngoundja, situé à 65 kilomètres de la ville de Bria sur l’axe Sam-Ouadja. Des habitations incendiées et détruites, des individus interpellés, d’autres tués. C’était sur des chantiers miniers, selon les témoins.
Selon des sources concordantes, la scène criminelle s’est déroulée mercredi dernier sur des chantiers miniers de Ngoundja, une localité située à 65 kilomètres de Bria sur l’axe Sam-Ouadja.
Selon quelques rescapés interrogés par la Rédaction du CNC, c’était vers 11 heures que les mercenaires russes de la société Wagner, lourdement armés, ont fait leur incursion sur deux chantiers miniers de la localité. Le but était de faire de maximum des victimes et de faire peur aux artisans afin de les chasser définitivement des chantiers , racontent-ils. D’après eux, ces sanguinaires de Wagner ont ciblé intentionnellement les artisans en tirant sur eux, tuant au moins une dizaine, et blessant 36 autres.
Ensuite ils ont procédé méthodiquement à la destruction de toutes les habitations, de la même manière que font les policiers municipaux à Bangui sur des hangars des commerçants installés illégalement, dans le but, selon eux, de rendre les chantiers inhabitables. D’après eux, il n’y a aucune maison habitable en ce moment sur ces deux chantiers miniers de Ngoundja.
Les rescapés, traumatisés, ont du prendre la destination de Bria par la brousse avant de sortir trois jours plus tard au village Orlo, situé à une douzaine de kilomètres de Bria et appeler leurs parents au secours. Certains ont été amenés sur des motos à la clinique du MSF, d’autres à l’hôpital préfectoral. Mais d’après leur témoignage, les dégâts étaient énormes, d’autres blessés sont morts dans la brousse.
Rappelons que le mois dernier, le chef des mercenaires russes, Monsieur Alex, avait lancé un ultimatum à tous les jeunes de Bria et d’alentour de ne plus s’adonner aux activités minières dans la région. « Malheur à celui qui sera pris la main dans le sac », prévient Alex.
Cet avertissement concorde aux propos du ministre d’État Willybiro qui avait lui aussi mis en garde les populations locales contre des graves incidents qui vont probablement avoir lieu cette saison sèche.
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com