Un mercenaire tchadien, très violent, se trouve depuis plusieurs années au cœur du pouvoir centrafricain

Un mercenaire tchadien au cœur du pouvoir centrafricain

 

Le chef rebelle tchadien, Hassane Bouba, ministre centrafricain l'Elevage rend hommage aux mercenaires russes tués à Kaga-Bandoro Le-chef-rebelle-tchadien-Hassane-Bouba-ministre-centrafricain-lElevage-rend-hommage-aux-mercenaires-russes-tues-a-Kaga-Bandoro
Le chef rebelle tchadien rend hommage aux mercenaires russes tués à Kaga-Bandoro

 

Bangui, CNC. La présence d’Hassan Bouba, un mercenaire tchadien,  comme ministre de l’Élevage et de la santé animale en République centrafricaine (RCA) prouve l’emprise totale de Wagner sur le pays. Cet ancien rebelle tchadien accusé par la cour pénale spéciale de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité a été imposé au gouvernement par le groupe paramilitaire russe, faisant de la RCA une véritable colonie de Moscou au XXIe siècle.

 

Un parcours criminel d’un mercenaire tchadien

 

Hassan Bouba, originaire du Tchad, a combattu au sein de la rébellion de l’UPC en Centrafrique comme Un mercenaire tchadien  avant d’intégrer le gouvernement. En 2021, il a été arrêté par la cour pénale spéciale et inculpé pour crimes de guerre. Après une semaine de détention à la prison du camp de Roux, Bouba, Un mercenaire tchadien,  a été libéré sur ordre direct de Wagner, démontrant le pouvoir absolu des mercenaires russes sur la justice centrafricaine.

 

L’emprise de Wagner sur le pouvoir

 

Dans un récent article, The Economist rapporte les propos révélateurs de Hassan Bouba :

 

“Les vrais amis sont ceux qui sont à vos côtés dans les moments les plus difficiles. Et la Russie était avec nous dans les moments les plus difficiles”, a déclaré le ministre, buvant dans une tasse à l’effigie de Vladimir Poutine.

 

Ces déclarations, surtout d’un mercenaire tchadien,  prouvent l’allégeance totale du ministre envers Wagner et la Russie, au mépris des intérêts centrafricains.

 

Un gouvernement sous tutelle russe

 

La présence d’un mercenaire tchadien  coupable de crimes au sein du gouvernement démontre la perte totale de souveraineté de la RCA. Wagner a imposé la nomination de Bouba, Un mercenaire tchadien,  pour servir ses propres intérêts, notamment celui du recrutement des ex-rebelles de l’UPC pour aller combattre en Ukraine comme mercenaires, mais également  l’exploitation illégale des ressources du pays.

 

“La situation est catastrophique. Nous avons un mercenaire tchadien comme ministre, qui doit sa position à Wagner. Notre pays est devenu une colonie russe“, affirme un avocat centrafricain sous couvert d’anonymat.

 

Un mercenaire tchadien  au gouvernement, l’impunité comme système  

 

L’exemple de Bouba, Un mercenaire tchadien, montre l’impunité totale dont bénéficient les alliés de Wagner en RCA. Malgré ses crimes avérés, le ministre reste en poste, protégé par ses maîtres russes. Cette situation a détruit l’État de droit et institutionnalisé la corruption au plus haut niveau.

 

La présence de Bouba, Un mercenaire tchadien  au gouvernement prouve que la RCA est désormais un simple pion dans la stratégie néocoloniale russe en Afrique. Wagner contrôle l’armée, l’économie et le gouvernement. Le pays est devenu une colonie de Moscou, sa population otage des intérêts russes.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.