Un Accord Fragile : Les Enseignants et le Gouvernement centrafricain Trouvent un Consensus sur les Indemnités et l’Intégration
Bangui, 04 février 2024 (CNC) – Vendredi dernier, un consensus tant attendu a émergé entre le gouvernement et la Plateforme Dynamique des Fédérations des Enseignants du Fondamental 1 et 2 en République Centrafricaine. Après des semaines de tensions, le syndicat des enseignants a finalement accepté l’offre gouvernementale d’ajouter 5 000 francs à l’indemnité de crée. Cette décision a été le résultat d’une réunion impliquant des membres du gouvernement, des représentants syndicaux, des collectifs d’enseignants en instance d’intégration, et des associations de parents d’élèves.
La réunion a été marquée par des discussions intenses et le président de la Plateforme Dynamique, Innocent Kereguélé, a exprimé la position du syndicat. “Nous ne pouvons pas refuser de passer au syndicat lorsqu’on pose un problème et au retour, c’est le retour qui compte. Et lorsque le retour, peu importe ce qu’on en prend, mais ce qui est important, là, il fallait mentionner, c’est que la négociation continue.” Ces mots reflètent la volonté de poursuivre les pourparlers pour satisfaire d’autres revendications.
Le ministre de la fonction publique, Marcel Djimassé, a assuré que le problème de l’augmentation de l’indemnité et de crée est résolu, mais l’intégration des nouveaux enseignants dépend de la décision présidentielle. L’augmentation de l’indemnité, portant la prime mensuelle à 10 000 francs, représente une augmentation significative de 100%. Cependant, la question de l’intégration de 1115 nouveaux enseignants dans la fonction publique reste en suspens.
Les syndicats expriment leur espoir que le deuxième point de leurs revendications sera également pris en compte, soulignant l’importance de trouver des solutions viables. Le président de la fédération des associations des parents d’élèves, Africain Kazagba, s’est montré optimiste quant à l’entente, souhaitant un “bon vent au gouvernement.”
Malgré l’accord sur l’augmentation de l’indemnité, des incertitudes subsistent concernant l’intégration des nouveaux enseignants. Le gouvernement assure que l’augmentation sera effective d’ici fin février avec un rappel du mois de janvier. Cependant, aucun délai n’est fixé pour l’intégration des nouveaux enseignants. La bonne marche de l’année scolaire dépend désormais de la concrétisation de ces engagements. La situation souligne les défis persistants dans le secteur éducatif en République Centrafricaine et met en lumière la nécessité d’une gestion transparente pour garantir le bien-être des enseignants, des élèves, et de leurs parents.
Par Anselme Mbata
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.