Troisième mandat, réelle inquiétude parmi les conseillers du chef de l’État

0
175

 

Troisième mandat, réelle inquiétude parmi les conseillers du Président de la République. Dans un contexte de délitement économique et de déprime sociale collective,  le chef de l’État Faustin Archange Touadera annonce dans son message à la nation  le 12 août dernier l’organisation prochaine d’un référendum constitutionnel visant à sauter le verrou constitutionnel limitant le mandat présidentiel à deux consécutivement. Pour certains ministres conseillers à la présidence, c’est une nouvelle porte ouverte  à leur enrichissement personnel. Tandis que les autres, plus modérés, pensent que cette l’ivresse supplice en vaudeville du chef de l’État va mener directement le pays dans le chaos.

Prestation de serment du Président Touadera le 30 mars 2021 à l'assemblée nationale à Bangui. Copyright
Prestation de serment du Président Touadera le 30 mars 2021 à l’assemblée nationale à Bangui. Copyright

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 9 septembre 2022

 

Troisième mandat, vive inquiétude

 

C’est une phrase prononcée par le chef de l’État Faustin Archange Touadera à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine  qui n’a pas manqué de résonner sur les réseaux sociaux  centrafricains et dans les médias nationaux et internationaux.

« « Je voudrais réaffirmer ma volonté de respecter la Constitution et la volonté du peuple souverain. Comme j’ai eu à le réaffirmer en certaines circonstances, je ne ferai rien sans la volonté du peuple détenteur de la souveraineté nationale.  Cependant, je ne saurais demeurer indifférent aux cris de cœurs de mon peuple qui est dépositaire par excellence du pouvoir souverain. Je vous ai écouté. Je prends acte de vos sollicitations pressantes qui me sont parvenues de partout réclamant une nouvelle Constitution ».

Pour les uns, le chef de l’État vient de violer son serment et déclare la guerre à la Constitution de notre pays. Tandis que les autres, proches du pouvoir, jubilent à l’idée de rester indéfiniment au pouvoir et s’enrichir illégalement au dos du peuple centrafricain.

Cependant, à première vue, on croyait que la décision du chef de l’État faisait l’unanimité dans son cercle. Or non. En réalité, certains conseillers du chef de l’État n’approuvent pas cette idée de la modification de la constitution du 30 mars 2016 afin de rester indéfiniment au pouvoir.  Pour eux, le pays revient de loin avec la dernière crise qui a totalement fragilisé le pays. Si le Président de la République veut encore rajouter une autre crise, c’est plonger définitivement le pays dans le chaos. Ceci dit, le Troisième mandat est une source d’inquiétude au sein du pouvoir.

À lire aussi : La CPC dénonce de multiples fake news publiés par la BIC

 

Inquiétude des conseillers du chef de l’État

 

« À chaque fois quand j’émets de doute sur  son projet de la rédaction de la nouvelle constitution,  il me rassure souvent que nous avons des gens derrière nous. Pour lui, il ne fait aucun doute, son projet de la nouvelle constitution va être voté à une large majorité, et le pays va se remettre sur ses pieds », explique un conseiller du chef de l’État qui a requis son strict anonymat.

D’après ce ministre conseiller, le chef de l’État lui aurait demandé d’évacuer ses enfants en Russie ou dans un pays d’Afrique du Nord en attendant le scrutin référendaire. Comme font déjà certains et aussi cherche à le faire Évariste Ngamana. « commencer à envoyer vos enfants à l’extérieur. Moi je suis déjà hyper protégé comme vous le savez et mes enfants seraient les premiers à être secourus ».

Alors, qu’en est-il pour les enfants de nous les pauvres citoyens ?

Affaire à suivre dans cette histoire du  troisième mandat, source d’inquiétude…

À lire aussi : vaste opération de pillage au marché de Bimbo, un groupe électrogène emporté, Sani Yalo à la manœuvre

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com