Tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023

Publié le 26 septembre 2023 , 4:51
Mis à jour le: 13 octobre 2023 8:16 pm

Défaite lors des phases de qualification, l’équipe nationale de République Centrafricaine ne connaîtra pas les joies de sa première Coupe d’Afrique des Nations. D’autres pays majeurs du continent africain auront toutefois ce privilège puisque dès le 13 janvier prochain, la course à la succession du Sénégal sera lancée. Que faut-il savoir sur cette compétition prévue jusqu’à la grande finale du 11 février 2024 ?


Un programme de choix en Côte d’Ivoire
C’est près de dix ans après son officialisation que la Côte d’Ivoire va enfin accueillir la CAN qu’elle languit d’organiser depuis plusieurs années. Désigné pays hôte en septembre 2014, la Côte d’Ivoire devait dans un premier temps organiser cette compétition en 2021. Cependant, le décalage de la compétition et les nombreux imbroglios juridiques qui ont marqué l’actualité autour de la CAN ont fait que cette 34e édition continentale va finalement se dérouler en janvier 2024.
Qu’importe, l’organisation est fin prête et c’est toute une nation qui a hâte de suivre les meilleures équipes du continent sur son sol. Avec 52 matches au programme dans six stades différents, la fête sera totale.
Sans surprise, le sublime Stade Alassane-Ouattara, surnommé « stade olympique Ebimpé », sera le théâtre de la grande finale en février prochain. Avec une capacité de 60 000 places, les Ivoiriens espèrent pouvoir se qualifier et tenter de décrocher une première couronne depuis 2015 devant leur public.

Un plateau extrêmement relevé
Ce n’est pas une surprise tant la CAN se montre compétitive depuis plusieurs éditions, comme en témoigne d’ailleurs le palmarès récent de la plus prestigieuse des compétitions continentales en Afrique. Sur NetBet paris sportifs, l’Egypte a une cote de 6,4 pour remporter la victoire. Les opportunités et les potentielles surprises seront donc nombreuses.
Avec un tirage au sort prévu le 12 octobre prochain à Abidjan, nul doute que certaines équipes phares, voire favorites, n’auront pas le tirage escompté. Les surprises font intégralement partie de l’histoire de ces grandes compétitions et parmi la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Algérie, le Sénégal ou encore l’Égypte, personne ne voudra se faire surprendre.
Les 24 équipes qualifiées joueront crânement leur chance et des vainqueurs historiques comme le Ghana, le Cameroun ou encore la RD Congo pourraient jouer les trouble-fêtes dans cette CAN 2023.

Une dernière année avec Total ?
Le sponsoring est désormais une habitude dans le monde du sport et chacun sait l’implication de Total sur le continent depuis plusieurs décennies. Cela n’a donc rien eu de surprenant de voir la société française implanter son nom au sein de la dénomination officielle de la compétition, comme cela avait été le cas dans le passé avec Orange. Sauf nouvelle annonce d’ici-là, il s’agira toutefois de la dernière édition en partenariat direct avec Total dont le contrat court jusqu’à 2024 comme l’annonçait Total elle-même.
Les semaines passent et la Coupe d’Afrique des Nations se rapproche de plus en plus. Ici en Centrafrique, partout sur le continent et à l’échelle planétaire auprès des amoureux du football, la fête promet d’être immense. Rendez-vous le 11 janvier prochain avec le match d’ouverture du groupe A !

Aucun article à afficher