Bangui, République centrafricaine – Touadera, le père du désordre et de l’injustice affirme qu’aucune indépendance n’est réelle sans une justice indépendante. Mais de quelle justice parle-t-il, si l’ont pense que depuis plus de six ans qu’il est au pouvoir, il n’a rien fait pour réduire l’inégalité sociale dans le pays, et se concentre à libérer les grands criminels condamnés ou poursuivis par la justice?
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 16 août 2022
Touadera, le père du désordre et de l’injustice
Affaire Ali Hassan Bouba
Souvenez-vous, l’arrestation du tchadien Ali HASSAN BOUBA, devenu ministre de l’Élevage et de la Santé animale en Centrafrique, auteur présumé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la Cour Pénale spéciale (CPS) le 19 novembre 2021 a été saluée par les victimes de ses exactions, l’ensemble de la population centrafricaine et la Communauté internationale qui attendaient enfin que justice soit rendue.
Mais contre toute attente, le 26 novembre 2021, les Centrafricains ont appris avec indignation et consternation l’obstruction faite pour la présentation de HASSAN BOUBA devant les juges d’instruction de la CPS et par la suite la libération manu militari de ce dernier par des éléments mixtes de sécurité (garde présidentielle, gendarmerie, police, milices requins et mercenaires russes de Wagner).
À lire aussi : Affaire Hassan Bouba, le G5 Centrafrique communique et soutien la CPS
Cet acte d’une extrême gravité, ordonné par le Président Faustin Archange TOUADERA à créer un profond émoi, tant chez les victimes qu’au sein du peuple centrafricain et dans la communauté internationale.
Le Président TOUADERA consacre ainsi l’impunité des auteurs de crimes contre le peuple centrafricain et la fin de l’état de droit sous son régime qui foule au pied l’indépendance de la justice. Ceci dit, Touadera, est le père du désordre et de l’injustice.
À lire aussi : En faisant les opposants politiques des ennemis de la nation, le Président Touadera se pose en diviseur des Centrafricains
Libération des chefs de guerre Pino-Pino et Andjilo
Souvenez-vous encore, il y a quelques jours, condamnés à une peine de prison à perpétuité en janvier 2018, le chef de guerre Rodrigue Ngaïbona alias général Andjilo avait été incarcéré à la prison de Ngaragba. Tout comme Crépin Wakanam alias Pino-Pino, condamné également à une peine de prison à perpétuité à sortie des travaux forcés. Ces deux grands criminels de l’histoire de la milice Anti-Balaka et leurs hommes seront incorporés bientôt au sein de forces armées centrafricaines. Pino-Pino, Andjilo et leurs hommes sont actuellement en formation militaire à Berongo, dans la Lobaye. D’ici quelques jours, ils seront présentés sous le drapeau national, et incorporés dans les forces armées centrafricaines.
Et ce n’est pas tout! Touadera, le père du désordre et de l’injustice amnistie certains membres des groupes armés qui écument le pays contre leur alliance avec son pouvoir. Prenons le cas de certains chefs des groupes armés comme Abdoulaye Hissen, Gilbert Toumou Déya, Arnaud Abazène, Djono Ahaba etc. qui sont actuellement membres du gouvernement ou simple alliés du pouvoir, alors qu’ils sont recherchés par la justice nationale ou internationale.
La liste est longue. Touadera, le père du désordre et de l’injustice affirme sans vergogne qu’ aucune indépendance n’est réelle sans une justice indépendante. Or, dans notre pays, il n’y a pas de justice indépendante comme il l’a dit. Ajoutant à cela, Touadera favorise à lui seul l’inégalité sociale choquante, le travail des enfants, un taux élevé d’analphabétisme, un manque d’éducation etc.
Comme lui-même a dit, nous ne sommes pas dans un pays indépendant. La RCA n’est pas indépendante. Alors, pourquoi célébrer chaque année le 13 août ?
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com