Terreur à Zémio : un père et son fils abattus dans leurs champs

Publié le 4 juillet 2024 , 5:17
Mis à jour le: 4 juillet 2024 5:19 pm

Terreur à Zémio : un père et son fils abattus dans leurs champs

 

Trois combattants rebelle de l'UPC à Mboki, au sud-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC
Trois combattants rebelle de l’UPC à Mboki, au sud-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

 

La République Centrafricaine continue de s’enliser dans la barbarie. À Gambatouré, un village situé à PK40 de Zémio sur l’axe Djema, un père et son fils ont été froidement assassinés dans leurs champs par des présumés rebelles de l’UPC. Les autorités restent impuissantes face à cette spirale de violence sans fin.

 

Bangui, 05 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Insécurité chronique aux alentours de Zémio.

 

Le mercredi 3 juillet 2024, aux alentours de 13h, un père et son fils ont été brutalement assassinés à Gambatouré, dans la préfecture Du Haut-Mbomou, au sud-est de la République Centrafricaine. Alors qu’ils travaillaient paisiblement dans leurs champs, ils ont été pris pour cible par des individus non identifiés. Selon les témoignages de la population locale, les assaillants seraient des rebelles de l’UPC, tristement célèbres pour leurs actes de violence dans la région.

À lire aussi : le plaidoyer de l’Ong ‘’Femmes, Hommes Actions plus’’ en faveur des victimes de la LRA

marche du 6 septembre 2023 à Zémio en faveur de la paix
La marche pour la paix à Zémio le mercredi 6 septembre 2023. CopyrightCNC

 

Une région livrée aux milices.

 

Ce drame n’est malheureusement pas un cas isolé. Zémio et ses environs sont régulièrement le lieu de violences perpétrées par des groupes armés. Malgré la présence de milices “Wagner” et des miliciens azandé, la situation reste désespérément instable. Les miliciens, formés par les mercenaires du groupe Wagner et déployés en mai dernier, n’ont pas réussi à instaurer un climat de paix durable. Les meurtres de ce père et de son fils en sont une tragique illustration.

À lire aussi : Ville de Zémio à feu et à sang

 

Il convient de rappeler que l’assassinat de ce père et de son fils à Zémio est une tragédie de plus dans une série de violences sans fin. Il est temps pour les autorités de prendre leurs responsabilités et d’agir pour mettre un terme à cette insécurité chronique qui ravage la région. Les habitants de Zémio et des villages environnants méritent de vivre en paix et en sécurité.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher