Bangui (CNC) – La tension entre le Tchad et la République Centrafricaine (RCA) est à son apogée depuis près de deux semaines, suite à un avertissement des autorités américaines à Ndjamena concernant le soutien de la société militaire privée russe Wagner à des mouvements rebelles tchadiens en Libye et en RCA dans le but de renverser le régime de transition tchadien. La mise en garde est prise très au sérieux à Ndjamena, et le ministre d’Etat, conseiller à la présidence du Tchad, porte-parole du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Jean-Bernard Padaré, a récemment adressé un avertissement sévère au président centrafricain, Faustin-Archange Touadera.
Rédigé par Gisèle Moloma
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 10 mars 2023
Une mise en garde sévère du pouvoir tchadien au président Touadera
Selon le ministre conseiller Jean-Bernard Padaré, environ 5 000 jeunes Tchadiens sont actuellement enrôlés dans une nouvelle rébellion sur le sol centrafricain, visant à déstabiliser le Tchad. Toutefois, les services de renseignement tchadiens sont au courant de tout et prêts à faire face à toute menace. Padaré a également mis en garde le président Touadera et son gouvernement contre le risque d’une attaque du Tchad si la République Centrafricaine continue de soutenir, entrainer et armer les rebelles tchadiens.
Padaré a déclaré que les Tchadiens étaient déterminés à protéger leur sécurité et leur paix, après avoir résisté aux rebellions venant du Soudan par le passé. Il a également souligné que le Tchad ne tolérerait pas qu’un pays voisin puisse accepter que le Tchad soit déstabilisé à partir de son territoire. En somme, le ministre a clairement indiqué que le Tchad ne laisserait pas la République Centrafricaine devenir une base pour les rebelles tchadiens et que cela pourrait entraîner une escalade du conflit entre les deux pays.
Cette tension entre les deux pays est préoccupante, car elle risque de déstabiliser davantage une région déjà fragile.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.