l’opposant Anicet Georges Dologuelé épingle le Président Touadera
Bangui, République centrafricaine – « Il faut que les autorités du pays arrêtent de mettre la responsabilité de leur échec sur d’autres. Ils sont les uniques fautifs de la situation actuelle ». Pour l’opposant Dologuélé, leader de l’union pour le renouveau centrafricaine (URCA), l’accusation faite par le Président Touadera selon laquelle l’opposition démocratique aurait demander à la communauté internationale de ne plus appuyer financièrement le gouvernement centrafricain est inacceptable. C’est une blague de mauvais goût, déclare l’opposant Dologuélé.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 22 février 2023
L’opposant Anicet Georges Dologuelé épingle le Président Touadera
Invité de la radio Ndékèluka, l’opposant Dologuélé n’est pas passé par quatre chemins pour pointer du doigt la responsabilité principale du Président de la République et de son gouvernement dans la crise financière que le pays traverse depuis près d’une année. Pour lui, le mal de gouvernance est une constante dans le régime du professeur Faustin Archange Touadera.
Concernant la réticence des partenaires financiers à accompagner financièrement le gouvernement, l’opposant Dologuélé estime que c’est le comportement politique des dirigeants dans la manière de gérer la diplomatie qui fait que les bailleurs de fonds, les partenaires bilatéraux et multilatéraux arrêtent leur financement au pays. Il appelle cela de la diplomatie vertueuse.
Cependant, le président de la République, dans ses nombreuses déclarations dans les médias, ne cesse de dénoncer le fait que beaucoup d’opposants mènent une campagne de mensonge et de dénigrement contre les autorités à l’étranger. Ce qui a conduit à la suspension des aides budgétaires en République centrafricaine.
Faux ! Une accusation sans fondement
Ce que l’opposant Anicet Georges Dologuélé s’inscrit en faut. Pour lui, les institutions, que ce soit ces pays, ils ont des représentants sur place à Bangui et il y a des ambassadeurs bilatéraux, il y a des représentants, donc c’est des gens qui font un rapport à leur institution et il n’y a pas besoin que des opposants démarchent. Ça ne sert à rien. Et de toute façon, ces grands pays ne sont pas naïfs.
« Il faut que les autorités du pays arrêtent de mettre la responsabilité sur d’autres. Ils sont les uniques fautifs de la situation actuelle », affirme l’opposant Dologuélé.
Rappelons que suite aux différentes déclarations du Président de la République que ses partisans ont fidèlement répété partout dans les médias d’État, sur les réseaux sociaux et dans la presse pour tenter de fuir leur propre responsabilité dans cet échec cuisant.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.