Bangui (République centrafricaine) – C’est dans une note de service adressée au trésor public en date du 11 décembre 2022 et abondamment relayée sur les réseaux sociaux que le ministre des Finances et du Budget, monsieur Hervé Ndoba a évoqué pour la deuxième fois la situation de la trésorerie actuelle de la République centrafricaine. Pour lui, en raison de la tension de trésorerie de l’État, toutes les dépenses assignées à la caisse de l’Agent Comptable central du Trésor sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Que dire des dizaines de voyages présidentiels sans aucune retombée concrète pour le pays ? Alors, s’agit-il d’un nouveau saupoudrage?
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 26 décembre 2022
Tension de trésorerie, du gaspillage au saupoudrage
C’est depuis près d’un an que le ministre des Finances et du Budget annonce aux Centrafricains que les caisses de l’État connaissent une forte tension de trésorerie en raison de la suspension des aides internationales. Pour le ministre des Finances, la situation financière du pays est délicate. Or, selon des experts financiers internationaux, la crise de trésorerie, qui est une réalité indéniable, ne pourrait résulter que de la male gouvernance et non d’un manque de ressources financières. Selon eux, pour soigner ce mal qui est en passe de se cancériser et dont les manifestations premières sont le népotisme, le clientélisme et la corruption, il faut des mesures fortes comme, entre autres, la lutte implacable contre la corruption et la promotion des cadres compétents, en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est à ce prix que les deniers publics ne seront pas dilapidés. Sinon, comment comprendre que la RCA, étant un pays extrêmement riche en or, diamant, bois, etc., et exploité par des concessionnaires Russes, Rwandais et chinois, puisse se retrouver dans ce gouffre financier.
À lire aussi : Comment Touadéra veut renflouer ses caisses avec des bitcoins de Dubaï
De la crise à la tension sociale
C’est bientôt deux ans que tous les voyants économiques et financiers de la République centrafricaine sont au rouge. Le malaise social est général entraînant une vive tension, aggravée par la flambée des prix des denrées de première nécessité, avec comme conséquence immédiate la misère.
Pourtant, il y a deux ans, le gouvernement a promis les centrafricains que le placement de la douane centrafricaine sous la tutelle russe, et l’instauration de Bitcoin comme monnaie au côté du franc CFA, et sango coin comme nouvelle opportunité d’investissement allaient sortir le pays de la dépendance financière internationale.
Pour monsieur Ben Wilson Ngassan, Comment encore croire à ceux qui sont capables de mentir même quand ils viennent tout juste de sortir de l’église ou de la mosquée !?
À lire aussi : le camion commercial du ministre AMIT IDRISS incendié par les rebelles
La crise profite aux nouveaux riches de Bangui
« En tout, cette tension de trésorerie ne fera pas du mal à ceux qui se sont partagés les mille milliards du RCPCA, font pousser des villas partout à Bangui, qui se font appeler “nouveaux riches”, et qui reviennent encore nous narguer avec leur campagne éhontée de lutte contre la corruption. La Centrafrique qui arrive, ils justifieront tous leurs biens très mal acquis », ajoute monsieur Wilson Ben.
D’après Éric Seregaza, les mesures qui s’imposent dans l’immédiat sont, entre autres, la réduction drastique de plusieurs milliards des fonds spéciaux du Président de la République, la suspension immédiate du versement des indemnités de plusieurs milliards à Wagner. Et pour une gestion saine et rigoureuse, il faudrait revenir aux valeurs de compétence, d’intégrité et de patriotisme et non à l’appartenance à tels partis, clans, familles, régions ou communautés.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.