Corbeau News Centrafrique: 05-01-2015.
Le mouvement al-Shabab a revendiqué, dimanche, l’explosion de la voiture piégée au Sud de la capitale somalienne Mogadiscio, selon un site web proche du mouvement.
Le site électronique « Andalous », citant pour source un responsable du mouvement al-Shabab (sans le nommer), a indiqué que l’attentat-suicide perpétré, dimanche, à Mogadiscio, est un acte « ordonné et planifié » et a atteint son objectif, faisant état de plusieurs morts parmi les unités spéciales entrainées par les forces américaines.
Dans la foulée des déclarations, une source sécuritaire somalienne a indiqué que cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées, dimanche, dans l’explosion d’une voiture piégée au quartier Wabri, dans le sud de la capitale Mogadiscio.
Selon la même source, l’explosion a eu lieu au passage des forces gouvernementales sans pour autant révéler s’il y avait des pertes parmi les forces ciblées.
Des témoins oculaires ont déclaré à Anadolu qu’une forte explosion due à une voiture piégée stationnée en bordure de route a visé des forces gouvernementales qui étaient sur l’avenue sauf que la voiture piégée a explosé peu après leur passage sur les lieux.
L’attaque survient suite aux menaces proférées par le mouvement al-Shabab d’intensifier ses opérations, en représailles à la mort de son chef, Mokhtar Abou Zarir, tué, en septembre dernier, lors d’un raid américain.
Créé en 2004, le groupe al-Shabab combat ces dernières années le gouvernement somalien dans l’objectif notamment d’acquérir et de contrôler un important territoire du pays.
La Somalie semblait récemment s’approcher d’une certaine stabilité avec la mise en place d’un nouveau gouvernement et l’intervention des troupes de l’Union Africaine.
Le pays reste cependant toujours en proie aux violences politiques depuis le déclenchement de la guerre civile, en 1991.
Avec AA/ Mogadiscio/ Abdekader Foudi