Situation sécuritaire dans la Vakaga : le préfet Jude Ngayoko  annonce des mesures préventives face aux Risques liés aux rebelles soudanais à               Birao

0
181

Situation sécuritaire dans la Vakaga : le préfet Jude Ngayoko  annonce des mesures préventives face aux Risques liés aux rebelles soudanais à               Birao

 

Situation sécuritaire dans la Vakaga : le préfet Jude Ngayoko annonce des mesures préventives face aux Risques liés aux rebelles soudanais à Birao

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le lieutenant-colonel Jude Ngayoko, préfet de la Vakaga, a fait le point sur la situation sécuritaire tendue dans cette région frontalière avec le Soudan, lors d’un entretien exclusif avec Radio Centrafrique. Alors que des rebelles soudanais en déroute devant l’armée régulière soudanaise menacent de se replier vers le territoire centrafricain, les autorités locales et les forces de sécurité sont en état d’alerte maximale.

 

“Nous vivons avec ces rumeurs au quotidien, mais des dispositions sérieuses ont été prises pour protéger la population”, a assuré le préfet Jude Ngayoko. La Vakaga, région historiquement instable située à l’extrême nord-est du pays, fait face à plusieurs défis sécuritaires simultanés :

 

  1. La possible infiltration de combattants soudanais fuyant les affrontements au Darfour voisin
  2. Les tensions persistantes entre groupes armées locaux
  3. Les difficultés de coordination entre différentes unités militaires stationnées dans la zone

 

Le préfet Jude Ngayoko  a reconnu des incidents récents liés à des mouvements d’armes autour des bases militaires de la Minusca et des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à Birao. “Il y a eu un manque de coordination entre les différentes unités, ce qui a inquiété la population. Mais après une réunion avec les commandants militaires, la situation est revenue au calme”, a-t-il expliqué.

 

Concernant la menace des rebelles soudanais, Jude Ngayoko se veut rassurant : “Birao ne sera pas pris en otage. Nous disposons de forces suffisantes, y compris nos alliés russes du groupe Wagner, pour faire face à toute éventualité“. Une mission des Nations Unies s’est d’ailleurs récemment rendue à Amdafock, localité frontalière particulièrement exposée, pour évaluer les dispositifs de protection.

 

La question des réfugiés soudanais installés dans la région préoccupe également les habitants. Certains réclament leur transfert vers d’autres préfectures, arguant des difficultés à distinguer les réfugiés des combattants infiltrés parmi les communautés musulmanes transfrontalières. Le préfet Jude Ngayoko  tempère : “La Commission nationale des réfugiés délivre des papiers. Ceux qui violent les règles sont arrêtés“.

 

En prévision de la saison des pluies qui pourrait isoler la région et compliquer le ravitaillement, des mesures ont été prises avec l’appui de la MINUSCA. “Des boutiques d’urgence ont été construites pour stocker des produits de première nécessité”, a révélé Jude Ngayoko.

 

Alors que la Centrafrique se prépare à de nouvelles élections, le préfet a tenu une réunion spéciale avec le comité local de mise en œuvre du processus DDR (Désarmement, Démobilisation, Réintégration) pour sécuriser le processus électoral dans cette zone sensible. “Nous travaillons à ce que les élections se déroulent dans de bonnes conditions en Vakaga”, a-t-il affirmé.

 

En marge de ces préoccupations sécuritaires, les autorités misent sur des activités de cohésion sociale, comme le récent match de football organisé entre fonctionnaires et vétérans, pour maintenir un climat de paix relative dans cette région éprouvée par des années de conflits….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC