Sénégal : Tenue de la Première Assemblée Générale de l’ UECAS à Dakar

SENEGA BIEN 1

Sénégal : Tenue de la Première Assemblée Générale de l’ UECAS

Dakar, ( Corbeau News Centrafrique): 17-03-2015

La salle de réunion de l’Institut de Haute École de Comptabilité et de Coaching (IHECC) de Dakar a abrité la première assemblée générale de l’Union des Elèves, Etudiants et Stagiaires Centrafricains au Sénégal (UECAS) créée il y a de cela 38 ans. Très soucieux du bon fonctionnement et du développement de l’association estudiantine centrafricaine de la diaspora du Sénégal, les étudiants membres adhérents ont pris d’assaut à 14 heures la salle de conférence. C’est à 15 H 00 que la séance est ouverte par l’exécution de l’Hymne national « la Renaissance » chanté à haute et intelligible voix sans incident culturel et patriotique.
SENEGA 4En prenant la parole pour présenter le bilan moral depuis le congrès électif du Bureau tenu le 1er février 2015, le président en exercice, Massao Dimanche Ephrem, a rappelé la forte mobilisation de la part des participants et le souci de créer une nouvelle page d’histoire. Selon le président, les membres ont témoigné de leur amour pour la redynamisation de l’ UECAS en élisant le nouveau bureau exécutif composé de 8 membres et 2 commissaires aux comptes. « Nous aurons pour mission l’applicabilité des orientations sanctionnées par les textes juridiques et de veiller au bon fonctionnement de cette association. Dans bien des situations, le rôle d’un manager consiste à cultiver l’esprit d’équipe et limiter les égoïsmes personnels de ses collaborateurs pour les faire travailler ensemble.

SENEGAL3 Si le bureau exécutif passe avant tout par des actes, il ne faut pas négliger les choix des mots ». (….) « Nul n’est sans ignorer que l’ UECAS est une association estudiantine à caractère syndicaliste et non lucratif et qui a pour objectif principal de défendre les intérêts des élèves, étudiants et stagiaires centrafricains au Sénégal. L’objectif cité ci-haut nous a poussé à élaborer un programme composant six (6) volets : à savoir, volet éducatif et formation, volet culturel, sportif et loisir, volet sécurité et cohésion sociale, volet finance et trésorerie, volet administratif et volet médiatique. Le président de l’ UECAS a terminé son allocution en ces termes : « Le présent programme constitue les plans fondus de chaque membre du bureau pour cette année, mais pour les réaliser nous devons savoir tous que – se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite et la vraie réussite d’une équipe, c’est d’assurer la compétitivité dans la perpétuité -. Vous conviendrez avec moi que pour qu’un château de cartes s’écroule, il suffit d’en retirer une seule. Le meilleur indicateur du développement de l’esprit d’équipe est le pourcentage de « nous » divisé par les « je » que l’on entend dans les conversations et cela nous permet de comprendre que le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la coupe. Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous autrement dit nous sommes complémentaires. Je voudrais dire par là que nous ne devons pas attendre le dernier moment pour critiquer, apportons notre part de pierre dès maintenant car la critique est superficielle dès qu’elle n’est pas doublement créatrice ». Pour conclure ses propos, M. Massao a demandé l’apport de tout un chacun pour la bonne marche de ladite association.
SENEGAL2L’allocution du président était suivie par le rapport financier présenté par la trésorière générale, Victoire Chelsea Ngandsi Zabanga, lequel a été approuvé durant moult débats, dont la procédure administrative et comptable est quelque peu biaisée, ont déclaré certains membres. Les participants ont interpellé les membres du bureau exécutif à revoir la procédure comptable peu orthodoxe.
Le rappel relatif à la dernière élection et la passation des services présenté par le secrétaire général, Jean De la croix Voyémadé a été relayé par l’exposé du Chargé culturel, Nelson Ngozo, qui a fait une présentation du calendrier annuel en cours d’ordre culturel, éducatif et sportif programmé sur le logiciel Excel et projeté à l’écran à l’assemblée qui a suivi avec beaucoup d’intérêts. Il en est suivi des débats enrichissants. Il a été prévu pour l’année 2015 la deuxième édition de la journée nostalgique au pays qui est secoué par la crise sécuritaire et humanitaire. Le prochain congrès électif est prévu le 16 décembre 2015. L’Assemblée est close par la cerise sur le gâteau pour le moins qu’on puisse dire. Des diplômes de reconnaissance ont été délivrés à quelques membres qui ont œuvré assidûment pour maintenir le rythme de fonctionnement de l’ UECAS . Il s’agit notamment de :
Junior Nganafeï, président du dernier congrès
Désiré Kaïmba, secrétaire général
D’autres membres sortants ont été également récompensés.

Dakar, Pierre INZA Pour CNC