Pour Simplice Mathieu Sarandji, les journalistes de Corbeaunews-Centrafrique sont des sorciers

0
53

 

Bangui, 26 avril 2023 (CNC) — En République Centrafricaine, les journalistes du journal en ligne Corbeaunews-Centrafrique (CNC) sont considérés comme des sorciers par Simplice Mathieu Sarandji, ancien Premier ministre et actuel Président de l’Assemblée nationale. Selon lui, ces journalistes possèdent des pouvoirs magiques qui leur permettent d’obtenir des informations secrètes et de les diffuser sans être vus.

L'ex-premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le chef de l'État Faustin Archange Touadera à Bangui. CopyrightDR.
L’ex-premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le chef de l’État Faustin Archange Touadera à Bangui. CopyrightDR.

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le 26 avril 2023

 

Pourquoi Simplice Mathieu Sarandji qualifie-t-il les journalistes de Corbeaunews de sorciers ?

 

Cette affirmation découle d’un article publié par CNC sur une rencontre secrète organisée par le chef de l’État et son Premier ministre avec les sultans de Ndélé et de Birao au palais de la renaissance en 2020 en vue des élections législatives et présidentielles de décembre 2020. Cette révélation avait provoqué l’ire du chef rebelle Abdoulaye Hissen Ramadan, qui avait menacé le sultan de Ndélé.

Le sultan de Ndélé, de son côté, a pris son téléphone pour en informer le premier ministre d’alors Simplice Mathieu Sarandji. Ce dernier l’avait répondu que si c’est le journal Corbeaunews, c’est de la sorcellerie.  D’après lui, ils savent très bien que tous les journalistes de Corbeaunews – Centrafrique  sont des « sorciers » et possèdent des pouvoirs magiques pour atteindre les autres et les envouter sans être vus.

Selon Sarandji, il est difficile de comprendre comment les journalistes de Corbeaunews peuvent révéler des informations secrètes chaque jour, même sur des actions qui se passent dans des chambres. Cette capacité à obtenir des informations confidentielles serait donc le fruit de pouvoirs magiques.

 

Les journalistes de Corbeaunews ont mis en lumière des informations sensibles

 

Malgré les tentatives d’ignorer les informations crédibles publiées par Corbeaunews-Centrafrique, le journal a continué à publier des informations sensibles. En janvier 2021, le président Faustin Archange Touadera a ordonné l’interdiction de la parution du journal sur le territoire national. Le site internet du journal a été interdit de paraître en République centrafricaine sur décision du ministre des télécommunications, Gourna Zacko. Cette décision a été prise après que le journal ait publié des informations qui mettaient mal à l’aise les autorités avec leurs partenaires de Wagner.

 

Quand la fin de la chasse aux journalistes de Corbeaunews ?

 

La situation est préoccupante pour les journalistes de Corbeaunews-Centrafrique, car ils sont confrontés à la répression des autorités. La décision du président de la République d’interdire la publication du journal sur le territoire national pourrait être perçue comme une tentative de museler la liberté de la presse. Les journalistes ont besoin de travailler dans un environnement sûr et propice pour accomplir leur travail de manière efficace.

Il est important que les autorités respectent la liberté de la presse et protègent les journalistes contre toute forme de violence ou d’intimidation.

 

La déclaration de Simplice Mathieu Sarandji qualifiant les journalistes de Corbeaunews de sorciers est inquiétante et révélatrice de l’état actuel de la liberté de la presse en République centrafricaine. Les journalistes doivent être autorisés à travailler librement et sans crainte de représailles pour leur travail. La liberté de la presse est un droit fondamental et doit être respectée pour le bien de tous les citoyens.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.