SELON LE TAOÏSME, NOTRE ARCHANGE EST-IL DE L’OMBRE OU DE LA LUMIÈRE

0
28

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le taoïsme symbolisé par un cercle reparti en deux (blanc et noir ) par un trait juxtaposé entre deux (2) points qui marquent la perfection du bien (blanc) et du mal (noir ) dans un monde des arts martiaux et de la vie humaine, le Centrafrique comme tout autre État peut-être comparé à ce cercle de la philosophie chinoise, réparti entre le blanc qui définit son bien-être et l’espérance pour ses immenses ressources contrairement au noir qui traduit les crises militaro-politiques auxquelles ce pays se confronte et souvent à cause de l’absence d’un leadership éclairé et d’une polique participative de toutes les forces vives par une “inclusion totale” ou un “dialogue permanent” autour des intérêts nationaux soit à cause de vouloir “sauter le verrou constitutionnel” marquant l’alternance politique au profit d’une classe dirigeante qui veut s’éterniser au pouvoir malgré son bilan médiocre de la gestion de choses publiques basée sur l’ethnisme, le clanisme, la corruption et l’impunité avec des gerantocrates et criminels aux commandes qui prêchent la haine et la division au nom de sauvegarde de la démocratie mangecratiste sans être inquiétés par la Justice.

Lésias Carrière Lagbo
Monsieur Lésias Carrière Lagbo. Photo courtoisie

 

Rédigé par Lésias – Carrière LAGBO

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 31 mars 2023

 

NOTRE ARCHANGE EST-IL DE L’OMBRE OU DE LA LUMIÈRE

 

Des [garanties constitutionnelles] souvent bafouées qui expliquent

cet isolément et tensions politiques entretenus par certains griots qui jusque-là servent de germes au pouvoir du Prince et notre Archange et qui depouillent le Centrafricain de toute sa dignité.

 

Même si les élections de 2016 et 2020 qui ont porté Archange vainqueur, étaient des occasions pour le peuple de tourner la page sombre de son histoire, sept (7) ans après, le constat est agaçant.

 

Une illusion ou cas de forces majeures dans un pays en perpétuelle recherche du bien ou du mal ?

 

Si l’on s’en tient à la perception des faits et pratiques qui justifient la gouvernance d’Archange, le Centrafricain éclairé adviendrait que depuis les élections de 2016 jusqu’à ce jour, ses rêves de rompre aux événements douloureux du passé et de construire une Centrafrique unie qui regroupe ses filles et fils dans un environnement sécurisé et de paix en vue d’amorcer son développement comme les autres États du monde, ne sont que des illusions.

 

Malgré les serments et programmes de société de notre Archange qui promettait au peuple d’assurer sa sécurité, de défendre ses intérêts selon la Constitution de 2016 et de rompre drastique avec les pratiques qu’il estimait de l’ombre, instaurées par ses prédécesseurs l’autre Ange décédé et les Saints François, Michel, Catherine et Alexandre.

 

J’en passe !!

 

L’Archange est loin d’exprimer le changement voulu par le peuple selon son bilan à la tête de notre pays qui le présente comme un Archange de l’ombre.

 

Le outsider, l’Archange et candidat des pauvres d’hier qui avait bénéficié d’une “union sacrée” en 2016, a fini par adopter une politique d’exclusion des forces vives de la nation et celle de roublardise au profit des mafieux, criminels, amis, proches parents et famille politique.

 

Un Archange et son gouvernement qui dirigent une Administration quasi inexistante du fait que celle-ci ne repose plus sur une gestion rigoureuse de la chose publique, ayant pour tâches l’incompétence, la corruption, le favoritisme et l’immoralité.

 

Avec un système de recrutements tenu par son clan, l’Administration centrafricaine est plus que jamais pestée par les militants du MCU et leurs alliés.

 

D’un État souverain, sur le chemin de Khartoum en 2019, notre Archange a mis de côté l’Opposition Démocratique et une partie de la Société civile, préférait passer un deal avec les meurtriers du peuple.

 

Un accord [d’escroquerie ] du peuple qui avait permis de morceler notre pays à 80% entre les mains des criminels et étrangers puis faciliter l’expansion de leurs entreprises criminelles par des prises d’otages, des nominations aux postes de responsabilités et des pillages des ressources naturelles jusqu’à ce que ceux qui étaient considérés comme ses “partenaires privilégiés” ont décidé de retourner contre lui en 2020.

 

Quelle duperie !!!

 

Comme dit un [proverbe Mboum] : “L’appétit pour le rat qui pousse un homme égoïste à mettre le feu aux brousses ne doit pas exclure l’idée de sa maison en pailles et celles des villageois”, notre Archange et ses compagnons sont venus enterrer les résidus de la République centrafricaine notamment des sociétés étatiques et ministères avec des détournements de fonds publics et bradage systématique de nos ressources naturelles aux Russes, Rwandais et Camerounais en contrepartie d’une protection de son régime et des pots de vin au détriment d’un partage équitable de ressources et d’une sécurité du peuple [garanties constitutionnelles].

 

L’homme et son clan nous donnent l’impression d’être allergiques à la vérité et à l’Opposition [fondement de la démocratie ] et confondent la République en une salle de cours où les élèves contestataires ou qui proposent d’autres formules pour aboutir à un résultat sont considérés comme des récalcitrants et passibles d’exclusion au profit des élèves muets ou oui monsieur.

 

D’ailleurs, c’est ce qui se justifie par les façons auxquelles:

1- Les trois (3) pouvoirs de l’État sont représentés;

2- Ses gouvernements ont été structurées;

3- Le dernier dialogue politique était préparé et tenu;

4- Des nominations des dissidents de l’Opposition Démocratique ont été effectuées;

5- Des acharnements judiciaires étaient montés contre les leaders de l’Opposition Démocratique, de la Société civile pour une prétendue complicité avec la CPC; et

6- Les procédures injustes qui ont conduit le départ de Me Danièle DARLAN à la tête de la Cour Constitutionnelle à cause de son refus pour le fameux projet de modification ou réécriture de la Constitution de 2016 qui ne cesse de faire face à une farouche opposition de la part de BRDC.

 

Ne dit-on pas que: “Lorsqu’on chie sur soi-même, on ne peut refuser une lingette que nous offre une personne. Même si on a la crainte qu’elle soit pimentée ?” [Proverbe Mboum]

 

Décidément, notre Archange s’est résolu à une politique de sourd muet face aux déboires et cris des Centrafricains confrontés à la cherté de la vie dans un pays en plein fouet de l’arme financière en raison d’une gestion opaque des fonds alloués et d’une diplomatie de la rue, de l’insolence et de roublardise au fond coloré “soviet” animée par les sirènes et fous du Prince DONENG et KOSSIMATCHI.

 

Quelle moquerie pour le [Front Républicain ] d’énoncer dans son communiqué 30.23 du 19/03/023 relatif à la relance référendaire que: “L’Archange du Seigneur ne doit pas prêter attention aux chants des sirènes. Il doit écouter le peuple et qu’il est sur le droit chemin”.

 

C’est la carie qui se moque des dents et si le ridicule pouvait tuer !!!

 

Des abrutis et apprentis en Droit par favoritisme qui vociferent et polluent l’atmosphère politique et juridique en confondant les décrets n*22.367, n*22.372 et n*22.378 qui touchent la Constitution [ressort du Juge constitutionnel ] aux règlements susceptibles d’un recours devant [le Juge administratif ]. Même si le décret et règlement sont des actes administratifs et les saisines de la Cour constitutionnelle et Conseil d’État sont basées sur des [recours administratifs ], dans le cas d’espèce, ces décrets sont du ressort de la Cour Constitutionnelle par rapport à leur nature.

 

Pure ignorance des notions de la hiérarchie des normes, de l’Organisation judiciaire centrafricaine et de contrôle de la constitutionnalité [conformité ] des lois”.

 

Quel péché juridique !!!

 

Pathétique pour ceux qui pensent que leurs positions politiques les donnent droit d’être au dessus de la Loi et qui continuent de discuter une décision irrévocable et poussent l’Archange du Seigneur à la petite porte de sortie.

 

Une surenchère malsaine pour la démocratie, la sécurité juridique et la stabilité des Centrafricains. Car celle-ci consiste à chanter la gloire d’Archange, de ses alliés et à jeter l’opprobre sur tous ceux qui s’opposent à leurs opinions ou projets, notamment l’Opposition Démocratique, la Société civile, les Institutions nationale et internationale et les Occidentaux considérés comme des terroristes et ennemis de la paix.

 

De la pure “délinquance du pouvoir” à “l’incivisme d’État” sous le coût des miettes et le nez de notre Archange, cela témoigne la légèreté d’un régime irresponsable, corrompu et vacillant comme un sachet plastique noir accroché à une brindille d’arbre qui s’apparente à un “drapeau de djihad” qui flotte sur la montagne de Bazoubangui.

 

Comme dit un [proverbe peulh] : ” Tu peux donner toutes les richesses de ce monde à un égoïste ou un vieillard, celles-ci ne changeront rien à son égo ou ne le rajeuniront pas “.

 

Le caractère d’un Homme définit ce qu’il est !!!

 

Sacré Archange de Damara !!!

 

Malgré les propositions et les appels à la concertation de l’Opposition Démocratique, de la Société civile, de la Plateforme Religieuse, la feuille de route de Louanda et l’ultimatum des États-Unis soutenu par l’Union Européenne sous forme de bons offices pour une sortie de crises, notre Archange et ses acolytes comme toujours dans une posture soviétique, jouent aux victimes et aux rudes têtes avec des déclarations et marches de soutiens fantaisistes qui expriment un “néocolonialisme soviet ” et un “Patriotisme d’égo ” étouffés, sans aucun repère et dépourvus de la courtoisie et des intérêts supérieurs du peuple centrafricain.

 

Associer donc les marches des différentes troupes religieuses (Flambeaux, TTN, Beta Wali, Lumières et USF) aux vôtres pour que vous ayez plus de visibilité chères “Associations de soutiens” au grand frère de [désunion].

 

Nous sommes fatigués !!!

 

Par ces pratiques de l’ombre et tels de bons ingrédients à la dictature Poutinienne, notre Archange et son clan veulent censurer tout ce qui permet l’expression individuelle et collective, créer des moyens de divertissements, associer l’Opposition Démocratique et les Occidentaux à chaque mal qui n’est que le résultat de leurs limites et chercher à avoir le monopole du peuple.

 

Juste des “ambitions obscurantistes ” bien cuites sur la braise !!!

 

La Bible dit: “Tout pouvoir et autorité viennent de Dieu”.

 

Le “Pouvoir”, cette puissance que Dieu donne à un homme, c’est pour protéger son peuple et non l’assujettir. Si celui-ci ne l’utilise à bon escient pour son peuple, Dieu le depouillera de cette puissance.

 

Quand ce jour viendra, ceux qui chantent sans cesse la gloire et sainteté de notre Archange, seront les premiers à le renier. Et il sera seul Comptable de ses actes.

 

Malheureux à celui qu’on parle de lui en bien !!!

 

J’espère que notre Archange se souviendrait de ma plume quand ce jour arriverait. Car “tout est vanité” disait Ecclesiaste !!!

 

Que la perfection du bien soit et domine le mal en Centrafrique !!!

 

Parole du Seigneur !!!

 

Mr Lésias – Carrière LAGBO

Conseil juridique de la Plate-forme des Jeunes Leaders de l’Opposition Démocratique (PJLOD)