Sarandji vs Touadera : qui perd gagne, jeu de dame !!!!

0
145

 

Bangui (République centrafricaine) – Touadera vient de retirer tous les décrets mettant en place la constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution. Mais la nouvelle bataille est ailleurs : Sarandji vs Touadera.

De gauche à droite, le Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji et Président de la République Faustin Archange Touadera
De gauche à droite, le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji et Président de la République Faustin Archange Touadera. Photo montage CNC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 7 octobre 2022

 

Sarandji vs Touadera : la nouvelle bataille 

 

A l’initiative du troisième mandat, le vice président Sani Yalo dont le machiavélisme aura fait de Touadera son valet…. Touadera ne jure que par cet homme, soit disant hommes d’affaires, milliardaire etc…justement c’est celui la qui a fait chasser les opposants au terrain de bimbo, qui encore remplit les autocars de femmes avec madame Konzi Mongou pour 2000 francs CFA par personne a la gloire de Touadera. Rien d’étonnant sous les cieux, une dictature qui s’installe.

L’argent n’ayant jamais été la solution de tout, le président de la république vient de connaître un véritable camouflet de la part de son ami Simplice Mathieu Sarandji. (Sarandji vs Touadera ).

En réalité les vrais hommes qui soutenaient Touadera partent l’un après l’autre ou préfèrent démissionner. Les nouveaux hommes du président sont a la manœuvre.

 

Charles Armel Doubane, jean serge Bokassa, Henri-Mari Dondra et bientôt Simplice Mathieu Sarandji pour ne citer que ceux la sont partis.

À lire aussi : troisième mandat, Touadera dans l’œil de cyclone, cerné par la cour constitutionnelle

 

Alors stupéfaction !!!!! Sur la planète des fatistes.

 

Oui en effet le Président de l’assemblée nationale a décidé de clacher son ami Faustin Archange Touadera. Sarandji rejette à l’instar de la cour constitutionnelle la réécriture de la constitution et le troisième mandat de Touadera. (Sarandji vs Touadera ).

 

Veut – il être Président de la république. C’est tout le mal qu’on lui souhaite…lui aussi ??? Et pourquoi pas !!!!! Sarandji a le droit !!!

Nous aurions pu imaginer un tout autre scénario mais la, chapeau bas, a Sarandji.

Certains soupçonnent les 2 amis de faire un double jeu. Ce qui semble peu probable.

En effet depuis quelques semaines l’homme avale des couleuvres venant des bourreaux de Touadera. Ces bourreaux siègent a l’assemblée nationale, la présidence ainsi qu’a la primature. Ils sont des neveux, cousins hommes de mains ministres conseillers vice-président etc…

La nouvelle méthode établie par Touadera, inspirée de ses amis russes, consiste : à

– salir

– mentir

– diffamer

– insulter

– propager de fausses nouvelles et informations, par voie de presse, réseaux sociaux lorsqu’on est pas d’accord avec lui sur tous les sujets.

 

Sms en a suffisamment avaler au point de dire ça suffit !!!!!

 

Mais bien avant lui le rouleau compresseur de Touadera à broyer et salir nombre de personnalités ,

– Abdoul Karim Meckassoua

– Firmin Ngrebada

– Martin Ziguelé

– Mboli Goumba

– Nicolas Tiangaye

– Kamoun Mahamat

– Beninga Crescent

– Danielle Darlan

– Derom de la CNJ

– Virginie Mbaïkoua

– les avocats

– Léa Doumta

– l’ambassadeur de France

– l’union européenne etc.

 

Et ce n’est pas fini ….

 

La méthode russe est devenue celle de touadera et ses organisations galaxy, synergie avec des personnages haut en couleurs.

 

Le ras le bol a fait sortir l’homme de Baoro de son calme.

 

Voici le résultat de l’inaction d’un homme nommé Touadera qui finalement est « arrivé au pouvoir par accident », disent certains observateurs. Il divise ses collaborateurs, les partis politiques les centrafricains sur des sujets importants de la vie de la nation et s’attachant qu’a des préoccupations égoïstes.

Son incapacité a diriger un pays enfin a vu le jour.

Il en paye les frais aujourd’hui, car impopulaire dans ses projets Sangocoin et de 3eme mandat.

 

S’agissant du troisième mandat :  une délégation de l’Autorité nationale des élections (ANE) séjourne en ce moment a Moscou. Elle est  conduite par maitre Morouba. La stratégie de vol de triche est mise en place.

 

Très secoué, après la sortie de son ami sms, Touadera ne cesse de s’arracher les cheveux de la tête (pour ce qui en reste). Il n’avait pas besoin de ça, en cet instant.

 

Ngamana Évariste :  fils du président de la république et vice président de l’assemblée nationale est chargé en même temps en tant qu’acteur principal de la future chute de Simplice Mathieu Sarandji.

Son rêve d’être le prochain nouveau président de l’assemblée nationale. En effet sur la question on relève peu de prétendants au poste. Cependant 3 noms circulent au sein de la majorité :

 

Ngamana Évariste l’excité, Firmin Ngrebada le pion des russes, Sall Karim Sedar l’homme des sales besognes du président Touadera.

 

Ce qui est certain, Simplice Mathieu Sarandji subit deja des menaces de mort venant des requins.

Si Sarandji est abattu par Touadera et ses bourreaux, le président de la république perd un allié de taille après la démission de l’ex premier ministre Henri-Mari Dondra.(Sarandji vs Touadera ).

 

Ce qu’il faut retenir, un chaos est a venir. Touadera a fait beaucoup de mécontents, chez les femmes et dans ses propres rangs avec un entourage pourri.

 

Le tout puissant Touadera, l’homme fort qui peut mettre tout le peuple en prison (comme le dit un de ses ex premier ministre) n’écoute plus personne…..lui même n’est il pas déjà en prison ????

 

En tout cas, wait and see

(Sarandji vs Touadera ).

À lire aussi : troisième mandat, l’étau se resserre autour de Sarandji, Président de l’Assemblée nationale

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com