Santé publique en Centrafrique : Des hôpitaux fantômes sur papier, une population abandonnée sur le terrain
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Les chiffres dansent, les statistiques s’envolent, mais les malades meurent. Le chef de l’État Kongoboro s’est à nouveau livré à une démonstration arithmétique spectaculaire et pathétique devant l’Assemblée nationale ce samedi 28 décembre : 365 structures sanitaires prétendument construites ou réhabilitées, un bond magique de 1814 à 3189 personnels de santé, 85 ambulances déployées contre 15 en 2016. Une litanie de succès imaginaire de la Santé publique qui sonne creux dans les couloirs vides des centres de santé.
Ceci n’est ni une blague, encore une comédie à l’ivoirienne. À Bangui même, le tableau de la Santé publique est édifiant. Le “nouveau bâtiment central du ministère de la Santé” trône fièrement dans le discours présidentiel, pendant que les patients s’entassent à même le sol dans les services d’urgence à l’hôpital communautaire. Le “Centre national d’imagerie médicale” est brandi comme un trophée, mais les malades doivent toujours se rendre à l’étranger pour un simple scanner fonctionnel.
Dans les provinces, la situation de la Santé publique frise l’absurde. Ces “419 médecins” supposément déployés en zone rurale semblent aussi insaisissables que des fantômes. Les populations parcourent toujours des dizaines de kilomètres pour trouver un infirmier secouriste. Les “62 maternités” annoncées restent introuvables sur le terrain, pendant que les femmes continuent d’accoucher dans des conditions précaires.
L’effet d’annonce le plus cynique concerne peut-être ces “3946 agents de Santé publique communautaire” prétendument formés et déployés. Sur le terrain, les communautés cherchent en vain ces agents censés assurer “le dépistage et la prise en charge précoce des maladies”. Les leaders communautaires, supposément impliqués dans ce déploiement, tombent des nues en entendant ces chiffres prononcés par Baba Kongoboro.
La réalité sanitaire centrafricaine reste marquée par des ruptures chroniques de médicaments, des plateaux techniques obsolètes et inexistants, et un personnel soignant démotivé par des conditions de travail. Les “équipements de radiologie mobile de dernière génération” vantés dans le discours présidentiel n’ont visiblement jamais quitté les cartons des promesses officielles.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.