Sabotage de Wagner : La réhabilitation des routes à Kaga-Bandoro bloquée

Publié le 9 juin 2024 , 5:17
Mis à jour le: 9 juin 2024 10:05 am

Sabotage de Wagner : La réhabilitation des routes à Kaga-Bandoro bloquée

 

Machine de construction réhabilitant une route à Kaga-Bandoro

 

Le 3 juin 2024, les mercenaires russes du groupe Wagner ont bloqué la réhabilitation des routes à Kaga-Bandoro. Cette obstruction délibérée par les mercenaires a paralysé les travaux, entravant significativement le développement et la modernisation de la ville.

 

Bangui, 10  juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le lundi 3 juin 2024, les mercenaires russes du groupe Wagner ont interrompu les travaux de réhabilitation des routes en provenance de Sibut, passant devant leur base à Kaga-Bandoro. Les travaux, menés par les agents de GER, sur le financement de la banque mondiale, avaient pour objectif de restaurer les routes et d’améliorer la mobilité de la population. Toutefois, l’opposition ferme des mercenaires a interrompu ces efforts.

 

Les ouvriers avaient déjà effectué des progrès notables depuis la ville de Sibut jusqu’à l’entrée de la ville de Kaga-Bandoro. Cependant, une fois arrivés à proximité des bases de Wagner, situées dans le quartier Ayah, ils ont été confrontés à un refus catégorique de laisser passer les tracteurs et les machines devant leurs installations militaires. Les soldats de Wagner, bien armés, ont exigé l’arrêt immédiat des travaux, créant ainsi une impasse.

 

Les agents de réhabilitation ont tenté de négocier avec les mercenaires, mais ces derniers ont maintenu leur position, refusant tout compromis. Après de longues discussions, les mercenaires ont finalement permis aux agents de continuer les travaux, à condition que ceux-ci soient réalisés rapidement et sans s’attarder près des bases.

 

Cet incident n’est pas un cas isolé.

 

En 2022, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, les agents de déminage de la MINUSCA ont également été contraints de cesser leurs activités près du village de Bandiba sous la pression des mercenaires russes. Ces derniers, soutenus par des soldats FACA, ont accusé les démineurs de la Minusca d’avoir prétexté pour remettre discrètement des mines aux rebelles et ont ordonné l’arrêt immédiat des opérations.

 

Notons que les agissements de Wagner en Centrafrique causent des inquiétudes majeures quant au développement et à la sécurité du pays. Leur obstruction systématique des travaux publics et des opérations humanitaires compromet les efforts de réhabilitation et de maintien de la paix, redoublant les conditions de vie déjà précaires des populations locales.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher