Route nationale 4, grosse pagaille après la panne d’un poids lourd

0
156

 

Bangui, 6 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Sur la route nationale 4 à proximité de la commune de Marali située à 240 kilomètres de Bangui sur axe Damara Bouca, des circulations ont été largement perturbées vendredi et samedi après la panne d’un poids lourd transportant plus de 40 tonnes des marchandises à destination de Bouca, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de l’Ouham, au nord-ouest de la République centrafricaine.

Un camion de transport des marchandises en panne sur la route nationale n°4 proche de Bouca
Un camion de transport des marchandises en panne sur la route nationale n°4 proche de Bouca. Photo CNC / Anselme Mbata

 

Selon le conducteur du camion interrogé par CNC, c’était la défectuosité du système de pression d’air qui serait à l’origine de l’accident.

Selon son témoignage, il avait quitté Bangui la veille avec plus de 45 tonnes de marchandises appartenant au commerçant Algoni du quartier KM5. Mais en arrivant vers 15 heures à 5 kilomètres de la sortie du village Magalie que le chauffeur, qui voudrait grimper une montagne après avoir traversé le pont qui relie Marali et Bouca, a perdue le contrôle de son engin au sommet. Le véhicule a fait une prise d’air. Du coup, le camion a perdu toute sa force pour continuer, et recule désormais en arrière sans contrôle. Par crainte de percuter le pont, le conducteur coupe le moteur, et le véhicule s’est stabilisé sur la pleine chaussée. Les mécaniciens ont tenté en vain de le réparer pour libérer la voie,  bloquant du coup les circulations dans les deux sens. Pendant ce temps, plus de 5 Camions en provenance de Bouca et 10 camions et des véhicules humanitaires en provenance de Bangui ne peuvent plus passer. Parmi ces véhicules, figurent un véhicule de la police en provenance de Bangui, et un autre de l’armée nationale en provenance de Bouca.

Celui de la police rempli des éléments en provenance de Bangui pour une mission vers Bouca et 1bg 80 des FACA en provenance de Bouca pour Bangui sont tous bloqués et ne peuvent plus continuer leurs missions. Ducoup, les chefs de chaque force rebroussent chemin

Rappelons que l’axe Bouca Bangui est l’un des principaux axes qui ravitaillent la capitale avec des produits champêtres.

 

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com