Centrafrique – rivalité explosive : Sarandji et Ngamana en guerre ouverte

0
63

Rivalité explosive : Sarandji et Ngamana en guerre ouverte

 

 

De gauche à droite, Simplice Mathieu Sarandji, président de l'Assemblée nationale et Évariste Ngamana, 1er vice-président de l'Assemblée nationale
De gauche à droite, Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale et Évariste Ngamana, 1er vice-président de l’Assemblée nationale. CopyrightCNC

 

Bangui, 29 mai 2023 (CNC) — La politique en Centrafrique est secouée par une nouvelle escalade de tensions entre Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale, et Évariste Ngamana, son premier vice-président. La rivalité entre les deux leaders politiques atteint les sommets, laissant entrevoir des conséquences potentiellement déstabilisantes pour le Président de la République Faustin Archange Touadera.

 

Depuis le samedi dernier, le clan Ngamana s’interroge sur les intentions du Président de l’Assemblée nationale, Sarandji, ainsi que celles de ses “Ouailles”. Selon eux, Sarandji, qui est à la fois Président de l’Assemblée nationale et Secrétaire Exécutif du MCU, serait un loup déguisé en berger. Le clan d’Évariste Ngamana poursuit son attaque contre Sarandji en soulignant l’importance de respecter les consignes du parti politique pour garantir les objectifs du parti. Ils affirment que les actes de désobéissance, de sabotage et de trahison sont souvent à l’origine de la chute de nombreux régimes politiques et d’une suite fatale de leurs dirigeants, faisant allusion à Judas, l’un des caciques de Jésus.

 

Les partisans d’Évariste Ngamana accusent Sarandji de multiples actes de torpillage depuis le début du processus de la modification de la constitution du 30 mars 2016 en cours, qui est maintenant irréversible d’après eux. Ils citent notamment son refus de récupérer le mémorandum du front républicain du chef milicien Héritier Doneng, qui aurait été accompli, selon eux,  par le premier vice-Président Évariste Ngamana par fidélité et respect envers la soi-disant noble cause.

Ces partisans de Ngamana rappellent également un épisode lors de la clôture d’une session ordinaire, où Sarandji avait  soutenu la déclaration de l’ancienne Présidente de la cour constitutionnelle, la Professeure Darlan, déclarant que “cette histoire de la révision constitutionnelle est terminée par le verdict de la Cour constitutionnelle”, pour ensuite changer d’avis à Lithon en faveur du processus de révision constitutionnelle. Selon eux, dans d’autres pays, Sarandji aurait déjà été mis à la retraite politique en raison de ses troubles de mémoire dangereux.

 

Selon toujours les partisans d’Évariste Ngamana, Sarandji cherche maintenant à abattre politiquement Évariste Ngamana, qui aurait entravé ses ambitions de devenir Président de la République après leur “Super Champion” Touadéra. Ils affirment qu’en retour Sarandji fait tout son possible pour empêcher Ngamana de faire progresser la grande et noble vision du Président Touadéra pour le peuple. Ils pointent du doigt ce qu’ils appellent les stratégies mises en place par Sarandji lors du renouvellement du bureau en mars dernier. Aujourd’hui, il continuerait ses manœuvres en s’opposant à l’élection de Ngamana à la présidence du Parlement Communautaire de la CEMAC en suscitant le soutien de la député Epaye Béatrice contre lui.

Et ce n’est pas tout ! Ils affirment que lors d’un récent déplacement à Niamey, Sarandji aurait demandé à ses collègues de la sous-région de donner des consignes en faveur de la député Béatrice Epaye, au nom du concept de genre, tout en critiquant son collaborateur, Évariste Ngamana, le plus proche à l’Assemblée et au sein du parti. Ils interpellent ici le Chef de l’État et Président en Exercice de la CEMAC, le Professeur Faustin Archanges Touadéra.

 

Ils affirment que Sarandji n’est plus un ami fidèle, le comparant à un Judas ou à un Pierre qui attendent le moment opportun pour trahir ou renier trois fois avant le lever du soleil. Ils indiquent qu’ils suivent de près Sarandji, à la fois pour sa mauvaise gestion et pour d’autres raisons.

 

Pour de nombreux observateurs centrafricains, Évariste Ngamana se prend pour un demi-Dieu, en partie grâce à son lien de parenté par alliance avec le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, depuis maintenant 7 ans. Cependant, d’après eux, Évariste Ngamana est un homme très malhonnête, un milicien chef anti-balaka, porteur de nombreux scandales. Ils soulignent notamment qu’il possède un faux diplôme, auteur de plusieurs crimes de sang dans la ville de Carnot et qu’il aurait détourné plusieurs centaines de millions de francs CFA à l’Assemblée nationale centrafricaine. Selon eux, une telle personne ne devrait en aucun cas occuper la présidence du Parlement Communautaire.

 

Avec cette attaque d’Évariste Ngamana contre Simplice Mathieu Sarandji, les deux hommes se regarderont désormais en chien de faïence, alimentant davantage leur rivalité.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.