Retrait d’une partie des mercenaires de Wagner de la RCA: quelle stratégie pour La Russie ?
Bangui, 08 juillet 2023 (CNC) – Dans un mouvement surprenant, un avion immatriculé TL-VIB, un AN-26F, a effectué deux allers-retours entre Bangui et Birao, puis Bangui et Ndélé , les 3 et 7 juillet 2023. Ces vols suspects ont attiré l’attention des observateurs, qui se demandent ce qui se trame dans l’ombre.
Cependant, les véritables réponses ont été révélées lorsque les mercenaires de Wagner, regroupés à Bangui, ont quitté le pays à bord d’un avion de plus grande envergure, immatriculé RA-76370, un IL 76-MD affrété depuis Moscou. Leur destination : Tyumen, en Russie, où quelques centaines de ces mercenaires seraient rapatriés. Le premier vol a atterri à Tyumen tôt ce vendredi matin, aux alentours de 6 heures.
Ce départ massif marque le premier contingent de mercenaires Wagner qui quitte la République centrafricaine, suscitant de nombreuses interrogations. Les villages de Birao, Ndah, Bocaranga, Koui, Kabo, Sido et Batangafo ont été désertés par ces mercenaires russes, ce qui témoigne d’ajustements en cours. Toutefois, cela ne remet pas en cause l’idée que la Russie ne lâchera pas aisément sa sphère d’influence africaine.
La situation actuelle soulève également des questions sur la stratégie russe et son éventuel lien avec le récent rapprochement entre Paris et Bangui.
Si la Russie cherche à préserver son influence en République centrafricaine, il est clair que des ajustements sont en cours. Quelles que soient les motivations derrière ce retrait des mercenaires Wagner, il est indéniable que la situation dans ce pays d’Afrique centrale est en pleine mutation. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer l’évolution de la présence russe et son impact sur les équilibres régionaux.
Alors que les autorités de Bangui tremblent face à cette nouvelle donne, les observateurs du monde entier scrutent attentivement les prochaines étapes de cette intrigue géopolitique. La République centrafricaine se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, confrontée à des décisions cruciales qui façonneront son avenir.
Par Anselme Mbata
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.