mercredi, décembre 18, 2024
AccueilPolitiqueÉlectionsReport des élections locales en Centrafrique : un mal pour un bien....

Report des élections locales en Centrafrique : un mal pour un bien. Pourquoi devons-nous dialoguer NECESSAIREMENT…

Report des élections locales en Centrafrique : un mal pour un bien. Pourquoi devons-nous dialoguer NECESSAIREMENT…

 

Ben Wilson Ngassan
Ben Wilson Ngassan

 

Sans surprise, l’Autorité Nationale des Elections (ANE), a annoncé le report des élections locales. Le déficit budgétaire serait la principale raison de cet ajournement. Pour nous, c’est décidément un mal nécessaire pour permettre de réunir tous les acteurs autour de la table afin d’avoir des élections inclusives, libres et transparentes à l’horizon.

 

Bangui, 25 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

La nécessité d’un dialogue pour des élections locales crédibles en Centrafrique.

 

Avant toutes choses, qu’il nous soit permis de revenir sur un extrait de la dernière interview donnée par Dr Paul Crescent Beninga à la chaine Saprod TV. Interrogé sur la décision de non-participation de l’opposition aux élections locales, le Porte-parole du Groupe de Travail de la Société Civile sur la crise centrafricaine (GTSC) disait ceci : « L’opposition a des doutes par rapport à la fiabilité des futures élections, je la comprends…ce qui importe pour moi est que nous arrivions à créer un cadre de dialogue, qu’on se parle, pour qu’au sortir de là, on ait des vues conciliables afin que tout le monde aille aux élections ». Fin de citation !

 

Cette déclaration vaut son pesant d’or, dans un contexte où la non-participation de l’opposition aux prochaines élections locales devait fausser le principe d’inclusivité, gage d’un scrutin réellement crédible et transparent.

 

Les élections locales en Centrafrique reportées : une opportunité pour le dialogue.

 

Oui, la Centrafrique traverse depuis 2020 une crise politique majeure, marquée par la violence, la condamnation d’un certain nombre de leaders d’opposition et aussi l’entrée en rébellion pour certains. Cette situation a gravement impacté sur le vivre ensemble et la nécessaire réconciliation des cœurs. La crise politique, si nous n’arrivons pas à la résoudre, risque d’emporter avec elle les fondements de la démocratie et du pluralisme politique chèrement acquis dans notre pays. Pour ce faire, chacun (majorité et opposition) devait faire preuve de dépassement afin de créer un cadre de dialogue véritablement inclusif. L’objectif, in fine, est non seulement de permettre la participation de tous aux prochaines élections, mais surtout de sonner la cloche d’une vraie réconciliation nationale.

 

Le dialogue, clé pour des élections locales réussies en Centrafrique.

 

« Toutes les guerres ont toujours fini autour de la table ». Et, la République centrafricaine ne va pas faire l’exception. Le Sénégal l’a démontré à la veille des dernières élections, le reste, nous savons, ce pays a connu la belle alternance démocratique qui continue de servir de miroir en Afrique et au-delà.

 

Par Ben Wilson Ngassan

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments