À Boyabane , les récoltes menacées par les pluies diluviennes
À 27 km de l’axe Bozoum-Bossemptélé, le village de Boyabane dans la sous-préfecture de Bobari traverse une période difficile. Les pluies abondantes qui s’abattent sur la région depuis plusieurs semaines détruisent les récoltes, alarmant les habitants.
Bangui, 25 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Guenekoro Désiré, cultivateur, explique : “Nos champs de manioc souffrent énormément. Les tubercules pourrissent dans le sol gorgé d’eau avant même qu’on puisse les récolter”. Le constat s’étend à d’autres cultures. Gomkongo Mathias, conseiller du chef de village, ajoute : “Les arachides subissent le même sort. C’est un désastre pour nos familles qui dépendent de ces récoltes”.
Bien que le village ne soit pas inondé, l’excès d’humidité cause la décomposition rapide des produits agricoles au sol. Cette situation compromet la sécurité alimentaire de Boyabane, le manioc et l’arachide formant la base de l’alimentation locale.
Au-delà des récoltes, les fortes pluies abîment également les routes, aggravant la situation. “L’état des pistes empire chaque jour, entravant l’acheminement de nos produits vers les marchés”, déplore un autre villageois.
Face à cette crise, la population de Boyabane adresse un appel urgent au gouvernement. Les habitants redoutent une pénurie alimentaire si des mesures ne sont pas adoptées rapidement pour épauler les agriculteurs et remettre en état les infrastructures routières.
Cette situation révèle la fragilité des communautés rurales centrafricaines exposées aux caprices du climat et souligne l’importance d’une action rapide pour éviter une crise alimentaire potentielle dans la région.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.