Report de la Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation en République Centrafricaine en Raison de Problèmes d’Infrastructures Routières

Publié le 12 octobre 2023 , 7:05
Mis à jour le: 12 octobre 2023 1:36 pm

Report de la Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation en République Centrafricaine en Raison de Problèmes d’Infrastructures Routières

 

Le ministre de l'agriculture en République centrafricaine, monsieur Mathieu Éric ROKOSSE-KAMOT. CopyrightDR
Le ministre de l’agriculture en République centrafricaine, monsieur Mathieu Éric ROKOSSE-KAMOT. CopyrightDR

 

 

 

Bangui, 13 octobre 2023 (CNC) – ue année, le 16 octobre, le monde célèbre la Journée Mondiale de l’Alimentation, une occasion importante pour mettre en lumière les enjeux liés à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Cependant, cette année, en République Centrafricaine (RCA), les festivités prévues pour marquer cet événement ont été reportées en raison de problèmes majeurs d’infrastructures routières. Le ministre de l’Agriculture, Mathieu Éric Rookosse-Kamot, a récemment annoncé que les festivités à Kaga-Bandoro seront célébrées en différé en raison de la dégradation de l’axe Bangui-Kaga-Bandoro.

 

La Journée Mondiale de l’Alimentation est une date cruciale dans le calendrier des agriculteurs et des éleveurs en RCA. C’est l’occasion pour eux de mettre en avant leurs produits, d’échanger des idées et de promouvoir la sécurité alimentaire dans le pays. Cependant, cette année, la célébration a été compromise en raison de la situation critique de l’infrastructure routière reliant Bangui à Kaga-Bandoro, en particulier la portion de Sibut à Kaga-Bandoro.

 

Le ministre de l’Agriculture, Mathieu Éric Rekossé-Kamot, a déclaré : “Nous rencontrons quelques difficultés sur l’infrastructure routière qui relie Bangui à la ville de Kaga-Bandoro, sur la partie Sibut à Kaga-Bandoro, qui nécessite d’importantes travaux de réhabilitation. Et là, le gouvernement est en train de s’employer pour pouvoir remédier à ce problème. En fonction de l’état d’avancement des travaux, le conseil des ministres siègera et communiquera à ce sujet sur la date de la tenue de cette manifestation qui sera célébrée en différé. J’étais à Kaga-Bandoro il y a deux semaines pour faire l’état des lieux. La paix est revenue dans le pays, donc il n’y a pas d’inquiétude de ce côté.”

 

Le report de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation est un rappel de l’importance des infrastructures routières pour le développement économique et social d’un pays. En RCA, où l’agriculture joue un rôle central dans l’économie et la vie des citoyens, la dégradation des routes peut entraver la circulation des produits agricoles, ce qui a un impact négatif sur la sécurité alimentaire et les revenus des agriculteurs.

 

Le gouvernement centrafricain travaille actuellement sur la réhabilitation de l’axe Bangui-Kaga-Bandoro pour résoudre ce problème majeur. La restauration de ces routes revêt une importance cruciale pour permettre aux agriculteurs d’acheminer leurs produits vers les marchés en toute sécurité et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie.

 

Bien que la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation en RCA soit reportée, l’engagement du gouvernement à résoudre ces problèmes d’infrastructures routières est un pas positif vers la promotion de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et du bien-être des citoyens. Cela souligne également l’importance de l’infrastructure routière pour le développement durable du pays, ce qui devrait être une priorité à l’avenir.

 

Par D. Y. Ibrahim

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher