Rencontre des forces vives de l’opposition à Paris : Kenny Yamba expose la stratégie pour restaurer la démocratie en RCA

0
70

Rencontre des forces vives de l’opposition à Paris : Kenny Yamba expose la stratégie pour restaurer la démocratie en RCA

 

Martin Ziguelé
Le Président du parti MLPC, l’honorable Martin Ziguelé

 

 

 

Bangui, 11 octobre 2023 (CNC) – L’interview de Monsieur Kenny Yamba, porte-parole du Président du MLPC Martin Ziguelé, accordée au quotidien centrafricain “Hirondelle”, offre un aperçu clair des délibérations et des résolutions prises lors de la récente rencontre des forces vives de l’opposition à Paris. La discussion s’est concentrée sur la crise politique en République centrafricaine (RCA), les accusations du régime en place, les actions prévues par l’opposition, et la perspective d’un éventuel dialogue politique.

 

Réunion des forces vives de l’opposition à Paris

 

Kenny Yamba a expliqué que la réunion à Paris avait pour objectif d’unir les forces de l’opposition, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il a souligné que certains acteurs majeurs de l’opposition étaient contraints à l’exil en raison du régime despotique de M. Touadéra. La réunion a été l’occasion d’échanger sur la crise politique majeure en RCA depuis l’aventure inconstitutionnelle au pouvoir et a abouti à une résolution claire : l’union des oppositions autour des principes de solidarité, loyauté, et cohérence dans le but de rétablir la démocratie et l’État de droit en RCA.

 

Réponse aux accusations du régime et à la marche organisée

 

En réponse aux accusations du régime selon lesquelles l’opposition chercherait à déstabiliser le pays, Kenny Yamba a qualifié la marche organisée à Bangui de “non-événement”. Il a souligné que ce n’était pas l’opposition qui avait placé le pays sous le contrôle de forces étrangères, mais plutôt le régime actuel. Il a également rejeté l’idée d’un “coup d’État démocratique” et a affirmé que l’opposition était déterminée à faire barrage aux putschistes.

 

Position de l’opposition sur l’actuelle Constitution et le régime en place

 

Kenny Yamba a clairement indiqué que l’opposition ne reconnaissait pas l’actuelle Constitution et considérait le régime de M. Touadéra comme illégitime et illégal. Il a souligné que l’objectif de l’opposition était de faire échec au “coup d’État démocratique” en adoptant des actions politiques plus efficaces et coordonnées.

 

L’opposition et son influence depuis l’étranger

 

En ce qui concerne l’éloignement de certains leaders de l’opposition, Kenny Yamba a nié que la plupart des leaders politiques étaient à l’étranger, affirmant que la plupart résidaient à Bangui malgré les intimidations. Il a souligné que l’opposition travaillait à rester connectée avec les citoyens souffrant au pays.

 

Dialogue politique et conditions de l’opposition

 

Interrogé sur la possibilité d’un dialogue politique, Kenny Yamba a indiqué que l’opposition n’envisageait aucun dialogue avec M. Touadéra tant que celui-ci restait au pouvoir. Il a souligné que si un dialogue devait avoir lieu, la condition sine qua non serait le départ immédiat et inconditionnel de M. Touadéra.

 

Rappelons que la rencontre des forces vives de l’opposition à Paris a mis en lumière la détermination de l’opposition à unir ses forces pour restaurer la démocratie en RCA. Kenny Yamba a clairement exprimé le rejet de l’actuel régime et de sa Constitution, soulignant que l’opposition était prête à agir de manière concertée pour faire échec au “coup d’État démocratique”. La situation politique en RCA reste tendue, mais l’opposition affirme sa volonté de travailler ensemble pour le bien du peuple centrafricain.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.