Refus des Wagner : Les Mercenaires russes laissent les Soldats FACA Face à l’Attaque des Rebelles à Ngoutéré
Le mardi dernier, une position des forces armées centrafricaines à Ngoutéré a été attaquée par les rebelles du mouvement 3R, membre de la coalition des patriote pour le changement (CPC). Les mercenaires de Wagner, appelés en renfort, ont refusé d’intervenir. Pendant ce temps, à Bokaranga, ils ont mobilisé certains soldats FAKA pour aller soutenir leurs collègues à Ngoutéré. Ceux qui ont refusé ont été tabassés et forcés de partir, tombant finalement dans une embuscade.
Bangui, 04 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Attaque des rebelles à Ngoutéré.
Le mardi 3 juillet dans la matinée, les rebelles du mouvement 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont attaqué une position des forces armées centrafricaines (FAKA) à Ngoutéré, à 50 km de Bokaranga. Selon le coordonnateur politique et porte-parole du mouvement 3R, Hamadou Rawandou, contacté par la rédaction du CNC, ce sont bien leurs éléments qui ont mené l’assaut. Ils ont réussi à déstabiliser les soldats FAKA, récupérant plusieurs armes et équipements militaires. Les motos des soldats ont été incendiées, affirme-t-il.
Attaque des rebelles à Ngoutéré: Refus des mercenaires de Wagner d’aller au renfort.
Pendant l’attaque, les soldats FAKA en difficulté ont appelé les mercenaires de Wagner en renfort. Cependant, ces derniers ont catégoriquement refusé d’intervenir. Au lieu de cela, les mercenaires de Wagner à Bokaranga ont mobilisé certains soldats FAKA restés sur place pour aller soutenir rapidement leurs collègues à Ngoutéré. Ceux qui ont refusé de participer à l’équipe de renfort ont été tabassés et contraints par la violence de partir.
À lire aussi : Kouki : Un jeune homme exécuté dans une scène d’horreur par des mercenaires russes
Embuscade contre les renforts FAKA.
Les renforts des FAKA, contraints par les russes du groupe Wagner de se rendre à Ngoutéré, sont tombés dans une embuscade tendue par les rebelles à 15 km de leur destination, soit à 35 km de Bokaranga. Selon des sources locales, deux soldats FAKA ont été tués sur place. Les autres soldats ont pris la fuite dans la brousse. Un des soldats FAKA, ayant abandonné ses tenues militaires et son arme, a parcouru 20 km à pied avant d’être retrouvé par la population locale à 10 km de Bokaranga.
À lire aussi : Rapport ONU : Le Gouvernement Centrafricain Persist dans la Dénégation Malhonnête
Conséquences de l’attaque.
Les renforts venus de Koui ont été mobilisés pour récupérer les corps des soldats tués et secourir les survivants. Pendant ce temps, les mercenaires de Wagner se sont déplacés de Bokaranga à Bouar, ignorant les appels à l’aide des soldats FAKA. Cette attaque expose les graves problèmes d’équipement et de soutien logistique des forces armées centrafricaines, souvent obligées d’utiliser des motos réquisitionnées pour leurs opérations.
Les rebelles du mouvement 3R ont non seulement réussi à infliger des pertes significatives aux soldats FAKA, mais ont également démontré l’inefficacité de la coopération avec les mercenaires de Wagner, accentuant la vulnérabilité des forces armées centrafricaines face aux attaques rebelles.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.