Référendum de la honte, le député Joseph Bendounga dénonce des irrégularités massives

0
44

Référendum de la honte, le député Joseph Bendounga dénonce des irrégularités massives

 

Le député de Bimbo3 Joseph Bendounga dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale
Le député de Bimbo3 Joseph Bendounga dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Photo CNC

 

 

Bangui, 01 août 2023 (CNC) –  Le député Joseph Bendounga, Président du Mouvement pour la démocratie pour la renaissance et l’évolution de Centrafrique (MDREC), a vivement critiqué le déroulement du référendum constitutionnel qui s’est tenu le dimanche 30 juillet 2023. Pour lui, cette consultation électorale a été entachée d’irrégularités massives et d’une organisation douteuse, mettant en lumière une mascarade électorale sans précédent dans l’histoire du pays.

 

Le leader du parti MDREC avait  lancé un appel aux électeurs, les incitant à rester chez eux et à boycotter le référendum qu’il qualifie de “honteux”.

 

Selon M. Bendounga, lors de ce référendum dimanche, l’absence ou le nombre insignifiant de bulletins “NON” témoigne de l’étendue de la fraude électorale orchestrée lors de cette consultation. Il accuse ouvertement les forces de sécurité et de défense nationale, ainsi que les agents de l’autorité nationale des élections (ANE), d’être impliqués dans cette “mascarade électorale”.

 

Le député dénonce également le manque d’organisation de cette élection, soulignant que c’est la première fois de l’histoire de la République Centrafricaine qu’un scrutin se déroule dans de telles conditions chaotiques. Selon lui, les fraudes sont orchestrées à grande échelle pour garantir la victoire du “OUI” au référendum constitutionnel.

 

Il rapporte des témoignages troublants provenant de certains bureaux de vote, où des bulletins de vote “OUI” auraient été fabriqués pour bourrer les urnes et fausser ainsi le résultat final. Pour Joseph Bendounga, il ne s’agit plus d’une élection démocratique, mais plutôt d’une vaste opération frauduleuse orchestrée par le régime du Président Faustin Archange Touadera  afin de garantir le triomphe du “OUI” au référendum.

 

Enfin, le député Joseph Bendounga appelle ses partisans et les citoyens centrafricains à rester vigilants face à toute tentative de manipulation de la volonté populaire et à continuer de défendre la démocratie et l’état de droit dans leur pays.

 

Par D. Y. Ibrahim

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.