Réaction du Gouvernement sur la présumé attaque des bases de Wagner à Kaga-Bandoro : Une vraie comédie de l’incompétence
Bangui, 12 décembre 2023 (CNC) – Le gouvernement centrafricain, cette institution qui nous émerveille chaque jour par sa capacité à se surpasser dans l’incompétence et l’art de la parole vide de sens. Hier lundi, nous avons été témoins d’un nouvel exploit de nos chers dirigeants, avec la présumée attaque de la base des mercenaires du groupe Wagner à Kaga-Bandoro. Et qui est là pour nous éclairer de sa sagesse et de son expertise en matière de sécurité nationale ? Le ministre de l’Administration du Territoire, Bruno Yapandé et non plus de docteur Djorie, porte-parole du gouvernement.
Avec toute la honte du monde, Monsieur Bruno Yapandé a annoncé, non pas une action immédiate pour protéger ses citoyens, mais plutôt l’ouverture d’une enquête. Parce que bien sûr, dans une situation d’urgence, la première chose à faire est de former une commission d’enquête, de nommer des fonctionnaires, et de dépenser de l’argent public pour une investigation qui aboutira probablement à rien. Pendant ce temps, la population locale est laissée dans l’incertitude et la peur.
Mais Monsieur Bruno Yapande ne s’est pas arrêté là. Il a également pointé du doigt une “puissance étrangère” derrière cette attaque, car bien sûr, nos propres groupes armés locaux n’auraient jamais pu orchestrer quelque chose d’aussi sophistiqué. C’est évidemment la faute de ces étrangers maléfiques. Qui sont-ils ? Eh bien, cela reste un mystère que le ministre n’a pas manqué d’exploiter pour semer la confusion et la paranoïa parmi la population.
Bruno Yapande prétend assurer la population que cette attaque “vient de loin”, comme s’il avait accès à une boule de cristal magique pour lire les pensées de nos ennemis invisibles. Bruno Yapande parle également d’une attaque “professionnelle”, ce qui est bien sûr la conclusion logique à laquelle on arrive lorsque l’on voit quelques dégâts matériels causés par des drones. Manifestement, Monsieur Bruno Yapande est un devenu expert en drone maintenant, bien qu’il n’ait probablement jamais vu un drone de sa vie.
La cerise sur le gâteau est l’annonce que la ville de Kaga-Bandoro est désormais “calme” et que les activités ont repris. Ah, le pouvoir de la déclaration ministérielle ! D’un simple mot, la terreur disparaît, les dégâts sont réparés, et tout le monde retourne joyeusement à ses occupations comme si de rien n’était.
Pendant ce temps, la peur continue de gagner des esprits, non pas en raison de l’attaque elle-même, mais grâce à l’incapacité totale du gouvernement à prendre des mesures sérieuses pour assurer la sécurité de ses citoyens. Les belles paroles de M. Yapande ne remplissent pas les ventres vides ni ne protègent les familles de la menace imminente.
En fin de compte, cette histoire n’est qu’une autre preuve de l’incompétence de nos dirigeants et de leur habileté à détourner l’attention du véritable problème. Pendant qu’ils se perdent dans leurs enquêtes inutiles et leurs accusations infondées, le peuple continue de souffrir. Mais que pouvons-nous attendre d’autre d’un gouvernement qui excelle dans l’art de la rhétorique creuse et de l’action absente ? Vive la République, n’est-ce pas ?
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.