RCA/Football : La Coupe du Monde de la Paix boycottée par la FIFA

Publié le 18 juillet 2014 , 4:15
Mis à jour le: 18 juillet 2014 4:20 pm

C’est le vice-président de Fédération Centrafricaine de Football (FCF) qui a expliqué pourquoi la Coupe du Monde de la Paix initialement prévue le 15 juillet 2014 serait finalement reportée.

 

RCA/Football : La Coupe du Monde de la Paix boycottée par la FIFA © Facebook FIFA

La RCA n’avait pas réussi à se qualifier pour le Mondial 2014 éliminée par l’Afrique du Sud en juin 2013. Mais, pour organiser un événement pacificateur, rassemblant tous les centrafricains, la FCF avait décidé d’organiser une Coupe du Monde de la Paix peu après la Coupe du Monde au Brésil. Un événement qui sera malheureusement reporté.

La raison ?

Un manque de financement qui empêche actuellement la fédération d’organiser le tournoi qui doit voir s’affronter 16 préfectures de la République Centrafricaine. Célestin Yanéndji a effectivement déclaré qu’il attendait toujours le financement de la Fédération Internationale de Football (FIFA) qui tardait à venir et qu’en conséquence rien ne pouvait commencer pour le moment. La compétition devait être financée par une subvention exceptionnelle de la FIFA et un possible apport du gouvernement centrafricain.

Le football et la paix

A l’occasion du Mondial 2014 au Brésil, le Président de la FIFA Joseph Blatter, accompagné de Dilma Roussef, Présidente du Brésil, et de M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, avait tenu à réaffirmer l’importance de la paix et de la lutte contre toutes les formes de discrimination durant la compétition.

« Le sport a cette faculté à rassembler les gens par-delà leurs différences. De par sa popularité, le football permet de véhiculer des valeurs essentielles ainsi que des messages de paix et d’égalité en vue de faire avancer la société moderne. » peut-on ainsi lire sur le site de la FIFA.

« Aujourd’hui, la Centrafrique, vit dans une période de conflit, et je pense sincèrement que le football peut contribuer à ramener la paix et la fraternité en RCA » avait déclaré Célestin Yanendji lorsqu’il avait annoncé l’organisation de cette Coupe du Monde de la Paix.

 

 

 

Aucun article à afficher