samedi, novembre 16, 2024
AccueilSécuritéRCA : élections législatives, les députés sollicitent l’exécutif pour une session extraordinaire pour...

RCA : élections législatives, les députés sollicitent l’exécutif pour une session extraordinaire pour se statuer  sur les conditions des prochaines opérations électorales

De gauche à droite Bernard Dillah - Martin Ziguélé s'exprimant aux populations et Germaine Ziguélé

De gauche à droite, Bernard Dillah, Martin Ziguélé s’exprimant aux populations et Germaine Ziguélé

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 12 février 2021, 02:04:28 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Plus de 90 élus de la nation ont déjà signé la requête pour demander au chef de l’État Faustin Archange TOUADERA de convoquer une session extraordinaire sur les élections de second tour et les partielles qui auront lieu dans quelques semaines dans le pays.

 

Selon le député Bernard Dillah, premier secrétaire parlementaire, cette initiative parlementaire permettra aux députés d’apprécier le climat sécuritaire en prélude aux prochaines élections.

« Aujourd’hui, personne ne peut dire le contraire que nous vivons dans le pays une situation difficile. Nous sommes en guerre, et il y’a un problème de sécurité qui se pose. Et l’Assemblée nationale est en droit de convoquer cette session extraordinaire pour réfléchir, faire des propositions. Je crois que l’ensemble des députés, toutes tendances confondues,  et je le répète, toutes tendances confondues : les députés de la majorité, les députés de l’opposition et tous les partis politiques, qui, au nombre de 91, ont sollicité cette session extraordinaire pour  réfléchir,  et sur le problème de sécurité, et sur le fonctionnement des élections qui se pointe à l’horizon. Nous sommes dans une situation sécuritaire difficile.

Les élections, selon les calendriers proposés par l’autorité nationale des élections, la campagne électorale pour les partielles va commencer le 27 février prochain, et nous allons essayer de voir ensemble avec les autorités, peut-être pour leur faire des propositions.

Est-ce que la situation sécuritaire sera garantie pour ces élections ? Donc je crois qu’il n’y a aucune  motivation malsaine dans ce que les députés revendiquent »

notons que l’honorable Bernard à

est le député sortant du parti MLPC dans la première circonscription de Ngaoundaye. Il est candidat à sa propre succession dans la même circonscription de Ngaoundaye 1.  Lors du premier tour des législatives du 27 décembre dernier, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement ont empêché la  tenue de scrutins dans plusieurs localités du pays, dont sa circonscription de Ngaoundaye. Donc la problématique de la sécurisation du deuxième tour des législatives, y compris les partielles tient à cœur certains députés sortants ayant postulé à ces élections.

 

  1. Y. Ibrahim avec RNL

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments