RCA : Valery Zakharov fait partie de la structure du commandement de la société Wagner ?

Publié le 20 mars 2021 , 2:44
Mis à jour le: 20 mars 2021 2:44 am
Dmitry Sergeevich Sytii, Valery Zakharov et Oleg
Monsieur Dmitry Sergeevich Sytii, Monsieur Valery Zakharov et Monsieur Oleg

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 20 mars 2021, 09:37:04 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les experts sur la Libye ont remis le 18 février 2021 leur rapport final au conseil de sécurité de l’ONU. Dans ce document, les experts  ont clairement indiqué que Monsieur Valery Zakharov  fait partie des membres de la structure de commandement de la société russe SMP Wagner. C’est ce que l’intéressé dément, et adresse une lettre ouverte au Comité des sanctions du Conseil de Sécurité de l’ONU pour leur faire croire que cette information ne correspond pas à la réalité. Mais qu’en est-il exactement ?  

Ci-dessous, la lettre ouverte de Monsieur Valery Zakharov au comité de sanction du conseil de sécurité de l’ONU….

 

Lettre ouverte adressée au Comité des sanctions du Conseil de Sécurité de l’ONU

 

Le 18 février 2021, le Comité du Conseil de Sécurité a été saisi d’un rapport présenté par un groupe d’experts sur la Libye. Le 8 mars 2021« Rapport Final du Groupe d’experts Sur la Libye » a été publié sur le site de l’ONU undocs.org.

Dans ce rapport, j’ai été spécifié en tant que membre de la structure de commandement SMP Wagner, et que le chef des services de sécurité M-FINANCE LC. Cette information ne correspond pas à la réalité.

Je tiens à assurer les représentants du groupe d’experts sur la Libye, les représentants du Conseil de Sécurité de l’ONU et le grand public que mon seul domaine d’activité est celui de conseiller à la sécurité nationale auprès du président de la République centrafricaine. Je suis indigné et déçu de voir une organisation internationale de ce niveau diffuser des informations erronées.

J’espère sincèrement que ce malentendu est le résultat d’une erreur.

Je vous prie de rectifier cette information dès que possible et de retirer mon nom de ce rapport, ainsi que de présenter des excuses publiques pour les erreurs commises dans le rapport.

 

Cordialement,

Valery Zakharov

Conseiller du Président de la République centrafricaine pour la sécurité nationale

Aucun article à afficher