Bangui, République centrafricaine, mercredi, 28 octobre 2020, 11:18:31 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À deux mois du premier tour des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020, une mission conjointe des Nations unies, de l’Union africaine et de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est arrivée mardi à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Durant quatre jours, les diplomates ont prévu de rencontrer tour à tour les autorités nationales, les leaders de la classe politique, de la société civile, les diplomates accrédités en RCA ainsi que les élus de la nation.
À la tête de cette mission de haut niveau, le diplomate Jean-Pierre LACROIX, sous-secrétaire général des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, l’Ambassadeur Smail Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, et l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo , Président de la Commission de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
À en croire leur déclaration, les trois diplomates ont prévu d’échanger durant leur séjour dans le pays avec les acteurs centrafricains sur le processus électoral en cours, mais également sur la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine signé le 6 février 2019 entre le Gouvernement et quatorze groupes armés. Une rencontre a également été prévue avec les élus de la nation.
Cependant, dans la journée du mardi 27 octobre, les trois diplomates ont rencontré les ambassadeurs en poste en République centrafricaine. D’après l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo , Président de la CEEAC, le but de cette rencontre est de voir comment la CEEAC, l’UA et l’ONU peuvent aider le gouvernement centrafricain à ramener la paix dans le pays, une condition nécessaire au développement de la RCA.
Pour le diplomate Jean-Pierre LACROIX, sous-secrétaire général des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, la rencontre avec les ambassadeurs en RCA est avant tout de les féliciter de leur engagement en faveur de la paix dans ce pays :
« Je voudrais exprimer notre reconnaissance pour le rôle que vous jouez. Votre engagement en tant que garants de l’accord pour soutenir le dialogue, y compris lorsqu’il s’est agi récemment de passer les bons messages au groupe 3R et à son chef Sidiki », a déclaré aux ambassadeurs Jean-Pierre LACROIX.
Notons que les trois diplomates se sont également entretenus avec le gouvernement sur l’état de la mise en œuvre de l’accord de paix et du déroulement du processus électoral en cours. Selon l’ambassadeur Smail Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, son Institution panafricaine réaffirme son engagement et sa détermination au suivi du respect de l’APPR-RCA.
Les trois diplomates poursuivent encore leur mission dans le pays jusqu’au vendredi prochain.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com