Bangui, République centrafricaine, lundi, 18 octobre 2021, 02:26:05 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Un colonel de la douane centrafricaine, soupçonné d’être un possible violeur en série des jeunes filles adolescentes a été arrêté vendredi au quartier Dédéngué 5dans le quatrième arrondissement de Bangui par les enquêteurs de la police judiciaire. L’homme a été transféré et placé en garde à vue au commissariat central. Il attend son possible déferrement devant le parquet près tribunal de grande instance de Bangui.
Il s’appelle Valentin Nicaise Balegolo, colonel des douanes âgées d’une cinquantaine d’années a été arrêté vendredi vers 20 heures à son domicile du quartier Dédéngué 5, à Fouh, dans le quatrième arrondissement de Bangui. Soupçonné d’avoir violé plus d’une dizaine des filles mineures et forcer certaines filles majeures à coucher avec lui, le suspect a été présenté avec une dizaine de ses victimes à la presse le lendemain au commissariat central de Bangui.
À en croire aux enquêteurs, ce n’est pas pour la première fois que le suspect est interpellé par les forces de l’ordre. Mais à chaque fois quand il est déféré devant le parquet pour les mêmes motifs, il utilise son argent pour corrompre les juges qui le libèrent immédiatement. Et une fois chez lui, il recommence les mêmes bêtises. Mais pour le présent cas, il a été piégé par ses propres victimes qui ont déposé des plaintes à la police.
L’une des victimes raconte son histoire : « J’étais à la maison quand une fille est venue me dire que « le père Valentin » a demandé que je vienne chez lui. La même fille a invité d’autres filles et nous sommes allés chez père Valentin. C’est ainsi que nous sommes tombés dans son piège et je perds ma virginité. Au retour, il nous a donné une somme de 7500 francs CFA en nous recommandant de revenir avec d’autres jeunes filles. C’est ainsi que je suis moi-même revenue avec une de mes camarades qui, à son tour, à commencer à amener d’autres ». Une folle histoire.
D’après un officier de la police, le suspect possède également un pistolet factice dans sa chambre. Si une victime refuse de coucher avec lui, il la menace avec ce pistolet et la contraindre de le faire. Et ce n’est pas tout! D’après les témoignages recueillis, à la fin de chaque rapport sexuel qu’il a eu avec ses victimes, le suspect leur donne de l’eau dans un seau pour se laver dedans. Par la suite, il conserve précieusement le reste de l’eau usée. Pour faire quoi avec ? Difficile de le savoir. Mais ce qui est aussi étonnant, l’homme filme par son téléphone ses ébats sexuels avec ces mineures. La police dit également avoir retrouvé dans son téléphone portable des dizaines des vidéos l’incriminant. Mais le suspect, de son côté, ni tout et dit n’avoir rien à se reprocher. La police, de son côté, a annoncé vouloir le transférer à l’unité mixte de répression des violences faites aux femmes à la gendarmerie de Bangui.
Rappelons que le suspect avait été chassé de son ancien quartier de Lakouanga pour les mêmes raisons.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com