RCA : un gendarme tué dans une attaque des rebelles dans le centre

Publié le 29 décembre 2021 , 7:07
Mis à jour le: 29 décembre 2021 3:53

 

Bangui, 30 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Un gendarme centrafricain a été tué mercredi dans une attaque contre des positions de l’armée nationale dans la localité de Ngakobo, situé à 460  kilomètres au nord-Est de Bangui, dans la préfecture de la Ouaka.

les soldats FACA à Ngakobo pour le désarmement des rebelles de l'UPC
Les soldats FACA à Ngakobo pour le désarmement des rebelles de l’UPC

 

L’attaque a été perpétrée le mercredi 29 décembre 2021 vers 3 heures du matin par une dizaine des hommes lourdement armés, identifiés comme des éléments de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). L’affrontement a duré un peu plus de trente minutes, et les rebelles ont occupé brièvement la ville après que les éléments des forces de défense et de sécurité intérieure se sont repliés de la ville.

Selon le ministère de la Sécurité publique, un gendarme de première classe d’une vingtaine d’année du nom de Marius Serge Yagbongo, 27e promotion habitant au quartier Fouh dans le quatrième arrondissement de Bangui, détaché à la protection de la société de sucrerie de Ngakobo,   a été tué dans l’attaque. En même temps, la brigade de la gendarmerie locale a également été  saccagée par les assaillants.

Après l’arrivée de renfort des mercenaires russes et des soldats FACA, les rebelles se sont repliés dans la brousse à destination du sud-Est vers Kouango.

Rappelons que depuis plusieurs mois, la localité de Ngakobo, située à une cinquantaine de kilomètres au sud-Est de Bambari,  est le théâtre des violents affrontements entre les forces de l’ordre et les groupes armés. La population civile, première victime de cette criminalité, paye le lourd tribut dans cette barbarie.

 

Par Bertrand Yékoua

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher