RCA : tracasserie et l’insécurité routière, les passagers d’un véhicule ont été braqués dans la localité d’Ippy

0
43
5 combattants de la seleka avec leurs armes
Les combattants rebelles de l’UPC.

 

Bambari, République centrafricaine, vendredi, 12 mars 2021, 09:41:53 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Une dizaine des passagers d’un véhicule, en provenance de la ville de Bria, ont été braqués par un groupe des malfaiteurs, identifiés formellement comme des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement, sur l’axe Ippy Bambari, chef-lieu de la préfecture de l’Ouaka, a-t-on appris de sources concordantes.

 

Selon la même source, la scène criminelle avait eu lieu mardi dernier, à une vingtaine de kilomètres d’Ippy, sur l’axe Bambari. Le véhicule, qui faisait le trafic entre Bangui et Bria, n’avait pas eu la chance ce jour, est tombé dans le filet des rebelles du CPC alors qu’il roulait vers Bambari. Ils ont dépouillé littéralement tous les passagers ainsi que l’équipage du véhicule, malgré que ces derniers  ont supplié les assaillants qu’ils ne sont ni du pouvoir, encore moins du parti du Président. Heureusement, après cette grosse frayeur, ils ont été relâchés une demi-heure plus tard.

Et ce n’est pas tout pour autant ! Pendant ce temps, le véhicule est arrivé à Bambari, puis à Grimari ainsi qu’à Sibut. Mais avant d’entrer dans le centre-ville de  Sibut,  ils sont bloqués à un checkpoint de l’armée nationale à quelques kilomètres pour une formalité standard.

Entre temps, un autre soldat FACA, qui tient à la main un cahier, tente d’interroger les passagers s’ils sont victimes de racket des bandits du CPC au cours de la route. Ce que les passagers affirment, et le FACA tentent de les recenser. Cependant, un passager demande au FACA si l’État va les rembourser. Aussitôt, les militaires en faction ce jour ont fait une crise de colère et tentent d’arrêter le passager  qui a posé la question, suscitant aussi la colère de tous les passagers à bord du véhicule  qui réclament aussi leur arrestation. Après plusieurs minutes d’échange, le véhicule a été libéré, et tous les passagers ont dû rentrer à Bangui après une journée de voyage tumultueux.

Notons que en cette période de l’État d’urgence  et de la guerre dans le pays, les voyageurs ont des sérieux problèmes pour se déplacer librement.

 

Par Bertrand Yékoua

Journaliste, correspondant du CNC à Bambari

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com